Création : | M.-à-j. : 2008-11-01 21:38:05
Auteur : (alyze.info) | Licence : CC BY-SA

Pourquoi ne pas imiter Google ?

C'est l'une des questions qui revient le plus souvent concernant le fonctionnement d'Alyze : puisque Google réagit de telle façon à tel contenu, pourquoi ne pas faire de même sur Alyze ?

La réponse est très simple : Alyze ne cherche pas à singer le comportement de Google.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Il serait bien prétentieux pour un outil comme le notre de vouloir copier Google qui dispose de moyens presque infinis par rapport à Alyze.
  • D'une part, le fonctionnement de ce moteur de recherche est inconnu. Tout ce qu'on peut faire, c'est interpréter les résultats obtenus sans avoir jamais aucune certitude concernant le fonctionnement interne de Google.
  • Sur le plan pratique, c'est une mauvaise idée de copier le fonctionnement de tel ou tel moteur de recherche. Alyze essaye d'inciter les développeurs de contenu à adopter de bonnes pratiques. Car celles-ci sont pérennes. Alors que le fonctionnement d'un moteur de recherche évolue avec le temps, sa vérité du moment n'étant peut-être plus celle du lendemain. Le meilleur moyen de se prémunir contre les évolutions et les filtres mis en place par Google (et d'autres), c'est d'adopter des méthodes saines pour développer son site.
  • Le point précédent sous-entend qu'Alyze n'est pas un outil de détection des pages de spam. Il est en effet facile de créer des pages sans contenu pertinent pour faire en sorte qu'un mot-clé apparaisse en premier dans le classement généré par notre système. Or, Alyze cherche à aider les webmasters produisant du vrai contenu, Alyze présuppose que les pages soumissent par ses utilisateurs ne sont pas porteuses de spam. Car c'est aux créateurs Web de prendre leurs responsabilités sur ce point.