<alyze/>
Aide au référencement
Contribuez ! (faites un don)
 Options ▼  
Options

Pour les pages non publiées, entrez directement le texte ou le code HTML :

L'importance relative de chaque balise

Guide » Fonctionnement d'Alyze » Description du classement des mots-clés  » L'importance relative de chaque balise

Contrairement aux autres outils disponibles en ligne gratuitement, Alyze prend en compte le balisage pour établir le classement des mots-clés. En effet, de nombreuses balises ont une valeur descriptive importante, d'où l'idée de noter différemment un terme selon la balise dans laquelle il est trouvé.

Le title (balise title)

Le titre a une grande importance descriptive sur une page HTML. Historiquement, Google tient d'ailleurs grand compte de cet élément pour générer son classement.

Alyze ne pondère pas directement le titre, mais lui accorde une valeur concurrente de celle accordée au corps de page (balise body). Ainsi, les titres d'une grande longueur voient le poids relatif de chaque mot-clé les composant limité. Inversement, si le titre est très court, Alyze diminuera la valeur globale du titre pour ne pas accorder trop de poids à un ou deux mots-clés présents uniquement dans le titre.

La meta-description

Il s'agit d'une description du contenu de la page. Les moteurs de recherche ne lui accordent pas une grande importance pour le classement des pages. Cependant, la description sert souvent de descriptif (justement...) lorsque la page en question apparait sur les résultats d'un moteur de recherche comme Google et les mots-clés recherchés apparaissent en gras dans ce descriptif, ce qui peut constituer un avantage. Le contenu de la description doit donc être limité à quelques mots rédigés soigneusement.
Alyze procède de la même manière que pour le titre afin de noter les termes contenus dans la description, si ce n'est qu'une importance beaucoup plus faible lui est accordée.

Les meta-keywords

Les meta keywords sont une liste de mots-clés (séparés par une virgule) ayant un rapport direct avec la page. Les moteurs de recherche modernes ne lui accordent plus vraiment d'importance. Alyze prend légèrement en compte ces mots-clés.

Le balisage du corps de page (balise body)

Au sein du corps de page, il convient de différencier plusieurs types de balises.

  • Le balisage hiérarchique
    Il s'agit des balises H1 à H6. Ces balises désignent des titres au sein du corps de page. La balise la plus importante est H1, la moins importante H6. Alyze pondère positivement les termes trouvés dans ces balises, en particulier la balise H1. A noter qu'il est prouvé que Google accorde une grande importance à la balise H1.
    => Consultez le guide des balises hiérarchiques pour comprendre comment les utiliser.
  • Les balises de mise en relief
    Il s'agit des balises EM et STRONG, elles sont destinées à mettre en avant un mot ou une partie de texte. STRONG étant légèrement plus important que EM. Alyze pondère positivement les termes trouvés dans ces balises.
  • Les balises de description visuelle
    Ce sont les balises B, I, U, etc., elles ne sont pas destinées à mettre clairement en avant une partie d'un texte, mais seulement à changer son apparence. Alyze pondère positivement leur contenu, mais légèrement, car ces balises sont souvent utilisées (par erreur) à la place de EM et STRONG.