Nos partenaires Découvrez nos partenaires
Création : | M.-à-j. : 2017-09-30 19:22:43
Auteur : (alyze.info) | Licence : CC BY-SA

Optimisez votre meta description pour le SEO

Guide SEO » Référencement » Conception » Optimisez votre meta description
La description d'une page web doit être rédigée avec soin afin de susciter des clics dans les résultats de recherche. De belles positions peuvent être gâchées du fait d'une description peu attractive. Google n'affichera pourtant pas toujours la description de votre page. Voyons ça en détail.

Côté technique, il n'y a rien de compliqué. La description d'une page se fait au moyen d'une balise meta placée dans l'entête (balise head) de la page.

<head>
...
<meta name="description" content="La description de la page" />
</head>

Comme toutes les balises meta, la meta description n'est pas directement affichée sur la page. Les balises meta sont destinées aux machines et autres robots qui explorent le web. Vos visiteurs, pour peu qu'ils ne proviennent pas d'un moteur de recherche, n'auront aucune idée du contenu de la meta description. Ce sont les robots des moteurs de recherche en général et Googlebot en particulier qui liront la meta description. Elle sera ensuite affichée dans les pages de résultats de Googe aux yeux de vos visiteurs potentiels. C'est dans cette optique qu'il convient de l'optimiser.

Utilité de la description en SEO

Google reprend bien souvent la meta description pour présenter des pages dans les SERP. Dans une optique de référencement naturel, vous pouvez très bien considérer la meta description comme une petite publicité gratuite affichée en dessus du titre de votre page. Elle est donc essentielle pour susciter des clics dans les résultats de recherche.

Attention, Google ne va toutefois pas afficher la description de votre page à chaque fois. Quelques tests empires tendent à prouver que :

  • La description sera affichée lorsque les mots-clés entrés par l'utilisateur apparaissent dans la description et/ou le titre de la page. 

  • La description ne sera pas affichée si les mots-clés entrés par l'utilisateur ne sont pas présents dans la description et/ou le titre de la page. A la place de la description, Google affichera un ou des extraits de la page contenant les termes de la recherche.

  • Il est aussi possible que Google affiche une partie de la description et un extrait du corps de la page lorsque les mots-clés composant l'expression entrée par l'utilisateur ne sont pas tous présents dans la description.

Cela semble très logique puisque Google a l'habitude de surligner en gras les termes de la recherche sur chaque élément de ses SERP. S'ils sont présents dans la description, il l'affiche, sinon il affiche un extrait de la page.

Quelques exemples :

Exemple de description affichée sur Google
La meta description est affichée car l'expression recherchée par l'utilisateur (locations de vacances) y est présente.
Exemple de description tronquée sur Google
La meta description n'est que partiellement affichée car l'expression recherchée par l'utilisateur (réserver locations de vacances) est présente pour partie dans le corps de la page et pour partie dans la descritpion.
Exemple de description non affichée sur Google
La meta description n'est pas affichée car l'expression recherchée par l'utilisateur (hébergement particulier en cottage) n'est pas présente dans la description alors qu'elle l'est dans le corps de la page.

Bonnes pratiques 

Faites marcher votre bon sens !

La meta description est affichée par Google ; ça paraît évident, mais c'est la principale contrainte. Contrairement aux autres balises meta, elle ne sera pas lue que par des robots. Des humains y prêteront une attention distraite avant de décider de visiter votre page... ou pas. De là, on peut extirper quelques règles de bon sens.

  • La meta description ne doit pas contenir une liste de mots-clés. Cependant, il est bon qu'elle contienne les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre page. Ceux-ci sont mis en gras dans les SERP s'il s'agit des termes recherchés par l'utilisateur. Il y a là une discrète incitation à visiter votre page, profitez-en !

  • Rédiger une bonne description est une affaire hautement subjective ! La description et le titre de la page doivent tout d'abord aller ensemble, se compléter sans être décousus. Il ne s'écoule que quelques instants avant qu'un visiteur décide de cliquer sur un lien plutôt qu'un autre. Bien entendu, la position de la page et son titre sont fondamentaux. Mais sa description l'est également. Il faut en quelques mots faire une description simple et prometteuse. Ici, rien ne remplace l'expérience. Il faut tester. Pour détecter les descriptions ou les titres mal optimisés, un faible CTR (taux de clic) est généralement un bon révélateur.

  • Il découle de ce qui précède que votre meta description doit décrire honnêtement le contenu de la page. A jouer avec la limite de la tromperie, le risque n'est pas seulement que vos visiteurs soient déçus. Vous risquez aussi, à terme, d'être pénalisé par Google. Le moteur de recherche sait généralement voir qu'une description n'est pas fidèle. Dans le cas contraire, il sait détecter la déception des visiteurs notamment en mesurant le taux de rebond (taux de visiteurs qui n'effectuent aucune action sur la page visitée).

  • Chaque page doit avoir une description qui lui est propre. La règle est simple : une page de contenu = une description qui lui est propre. C'est une règle nécessaire à l'efficacité de votre référencement, mais aussi une véritable bonne pratique vous mettant à l'abri des pénalités. A tout prendre, il est même préférable d'avoir certaines pages sans description plutôt que des descriptions identiques sur plusieurs pages. Dans ce dernier cas, la sanction pour duplicate content risque de ne plus être bien loin car, si vous pages ont des descriptions identiques, on peut penser que leurs contenus sont également très proches (ou alors c'est vraiment que vous faites n'importe quoi !). A noter que certains cas peuvent être réglés par l'usage adéquat de balises meta canonical.

Ne soyez ni trop long ni trop court

Si l'intérêt de la description est d'être affichée dans les moteurs de recherche, elle doit donc s'y adapter techniquement. En clair, la description ne doit pas être trop longue pour être affichée en entier. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser 160 caractères. Au-delà, en l'état actuel des SERP de Google, votre texte ne sera pas affiché. S'il n'y a rien de dramatique à avoir une description trop longue, il faut simplement s'assurer que la coupure pratiquée par Google préserve le sens de votre description. L'idéal étant, bien entendu, de rester en dessous des 160 caractères.

A l'inverse, une description trop courte ne fait généralement pas envie. Si vous n'êtes pas inspiré pour écrire 170 caractères, on peut supposer que c'est encore pire pour écrire vos contenus. Pourtant, il n'y a ici aucune règle. L'importance étant d'être efficace et percutant. Si vous arrivez à l'être en moins de 100 caractères, c'est très bien aussi.

Exemple de description trop longue
Dans cet exemple, la description est bien affichée, mais celle-ci est trop longue. Google n'a pas la place de l'afficher. Une coupure est pratiquée au 158ème caractère. En rouge a été rajouté le texte manquant. Ici, rien de grave, la coupure ne porte pas préjudice à la compréhension de la description et le texte coupé ne contient aucune information fondamentale. Dans le cas présent, les trois petits points rajoutés par Google pour signifier que la description n'est pas affichée entièrement peuvent même susciter la curiosité du visiteur.

En résumé, si vous n'aviez à retenir que trois points :

  • Rédigez votre description comme votre contenu : honnêtement, de manière agréable et claire.
  • Gardez en tête que 170 caractères seront affichés au maximum.
  • Votre description sera affichée par Google que si elle et/ou le titre de votre page contiennent les mots-clés entrés par l'utilisateur.

Utilisez Alyze pour vérifier vos descriptions

Alyze peut vous aider à rédiger des descriptions SEO friendly. Lorsqu'une description trop longue est détectée, notre outil le signale tout d'abord comme un avertissement dans l'onglet Optimisation.

Description trop longue signalée par Alyze

Alyze propose aussi un aperçu de la façon dont Google pourrait afficher la page analysée (SERP snippet). Celui-ci est disponible en cliquant sur l'icône des jumelles en haute à droite. Pratique pour les pages non publiées ou pour celles qui ne sont pas encore indexées !

Aperçu de la description sur Google avec notre outil SEO