Rédactions SEO
Votre rédacteur SEO alimenté par l'IA
Des pages prêtes à ranker en un instant
Fort d'une expérience de plus dans 15 ans dans l'optimisation SEO, Alyze vous propose le rédacteur SEO dont vous avez toujours rêvé. Grâce à notre IA spécialement configurée, il produit en quelques secondes des pages de qualité prêtent à être publiées.
Comment ça marche ?
Choisissez ce que vous voulez rédiger
Notre module de rédaction peut produire :- une page web complète : notre rédacteur SEO va alors crée la structure d’une page web l’optimisant pour les moteurs de recherche et les LLM. Son plan (balises H1, H2, etc.), ses chapitres, son titre et sa sémantique seront choisis afin de maximiser vos changes de placer cette rédaction dans les SERP et les citations des IA.
- une portion d’une page web : la page peut être à créer ou déjà créée. Dans ce dernier cas, vous pouvez fournir la page web sur laquelle intégrer ce nouveau paragraphe, notre rédaction s’adaptera au style et au contenu de cette page pour s’y intégrer parfaitement.
Définissez votre requête cible
Sur quelle requête souhaitez-vous positionner votre page ou la section que vous voulez rédiger ? C’est l’étape clé. Vous pouvez vous aider de notre générateur de mots-clés ainsi que de notre analyseur de SERP pour détecter des opportunités.
Aidez-vous de la SERP
C’est bien beau de rédiger sur un sujet, faut-il encore que la rédaction soit adaptée à ce que Google attend. C’est pourquoi nous avons intégré la possibilité de charger la SERP pour la requête cible. Ainsi, notre système adapte sa rédaction à ce qu’il a trouvé sur la SERP. Il ne s'agit pas de singer les autres pages de la SERP, mais au contraire de s’en inspirer pour définir le domaine propre de votre rédaction qui peut donner envie à Google de la présenter à côté des pages déjà présentes.
Configurez votre rédaction
Vous pouvez maintenant définir en détail ce que vous attendez de notre rédacteur. Donnez-lui un nombre de mots cible pour qu’il rédige un volume adapté. Vous pouvez aussi lui fournir le détail des balises de heading (h1, h2, h3…) afin d’insérer votre rédaction dans un plan préétabli. Ce module ne serait pas digne d’Alyze si nous n’avions pas intégré la possibilité de définir des mots-clés à mettre en avant dans la rédaction. La même fonctionnalité est disponible, mais pour des questions ! Définissez à quelles questions la rédaction doit répondre et le module de rédaction produira un texte intégrant la réponse aux questions posées. C’est autant de possibilité d’apparaître dans les PAA ou d’être cité par les LLM.
Laissez-vous guider par l’IA
Si l’étape de la configuration de la page vous parait fastidieuse, vous pouvez préconfigurer votre rédaction avec l’IA. C’est très efficace, en particulier si vous avez au préalable déjà chargé la SERP. Un plan de page adapté sera alors prérempli. Des listes de mots-clés et de questions seront aussi proposées. Il vous appartient de sélectionner ceux que vous désirez voir apparaître dans vos pages. Mon conseil : essayez d’ajouter une touche personnelle pour vous différencier de ce qui est déjà publié sur le web. C’est ça qui fera la différence. En 2025, les contenus qui n’apportent rien par rapport à ce qui est déjà publiés ont peu de chances de ranker.
Personnalisez l’auteur
À l’heure du GEO ou du SEO-LLM, la question de l’autorité est centrale. Qui écrit ? Pourquoi devrais-je faire confiance à cette page ? Sur notre module de rédaction, vous avez la possibilité de créer des auteurs. Un auteur peut être vous-même, un personnage que vous créez, votre entreprise, etc. Cet auteur sera doté d’un style propre, d’une manière de s’exprimer et de s’adresser aux lecteurs. Il sera également possible de le mettre en avant par un encadré au début de la page permettant au lecteur de comprendre rapidement qui s’exprime. Il vous appartient d’utiliser cette fonctionnalité honnêtement et en particulier de ne pas vous attribuer des titres que vous n’avez pas.
Fournissez des données personnalisées
Votre page doit présenter votre parcours professionnel de manière humoristique ? Définissez un style adapté, mais fournissez au module de rédaction SEO votre très sérieux CV au format PDF. Vous avez un rapport de 30 pages à résumer pour un article de blog ? Fournissez le document Word ! Vous devez comparer deux produits ? Envoyez les PDF des chacune des fiches techniques pour rédiger un comparateur de manière hyper efficace. Vous pouvez aussi tout simplement fournir des URL de pages web déjà publiées si du contenu utile à votre rédaction s’y trouve.
Ajoutez un prompt pour encore plus de personnalisation
Vous avez la possibilité d’ajouter un prompt pour personnaliser votre rédaction. Ce peut être des précisions sur les éléments à mettre en avant, dire à qui est destinée cette publication, des précisions sur les documents fournis, etc.
Rédigez en un clin l’oœil !
Vient la dernière étape, celle de la rédaction de la page ou du chapitre. En un clic, l’écriture de la page commence de manière progressive. Vous pouvez suivre pas à pas chaque étape de la rédaction qui dure généralement moins de 30 secondes pour une page web entière. Une fois l’écriture terminée, la page est automatiquement sauvegardée dans notre base de données. Vous pouvez copier une version formatée ou le code HTML dans votre éditeur de contenu favori.
Affinez, peaufinez, expérimentez
La rédaction terminée n’est pas forcément la dernière étape. Devant le résultat produit, vous pouvez choisir de demander tout simplement une nouvelle rédaction, elle sera légèrement différente de la précédente. Vous pouvez aussi décider de revenir sur la page des paramètres pour changer la configuration de votre rédaction avant de demander une nouvelle écriture jusqu’à obtenir pile le résultat que vous voulez. Vous pourrez alors choisir la version qui vous convient le mieux.
Et après ? Je vous invite vivement à relire le travail produit par notre rédacteur SEO ! Les IA sont des outils, c’est l’humain qui les utilise qui fait la différence.