Nos partenaires Découvrez nos partenaires
Création : | M.-à-j. : 2017-05-02 23:59:38
Auteur : (alyze.info) | Licence : CC BY-SA

Optimisez vos titres pour le référencement

Guide SEO » Référencement » Conception » Rédigez un titre adapté au référencement
Depuis que Google existe, le moteur de recherche a toujours considéré le titre d’une page comme très important. Il est donc primordial de penser votre titre pour le SEO tout en restant naturel pour vos visiteurs.

Introduction

Pour donner un titre à une page, c’est bien entendu la balise title qui doit être utilisée. Elle se place obligatoirement dans une balise head.

<head>
<title>Titre de la page</title>
</head>

Pour vos visiteurs, le titre est affiché dans l’onglet ou dans la fenêtre du navigateur.

Le titre d'une page dans le navigateur Google Chrome

Ce tout petit bout de code va conditionner une partie importante de votre référencement. Il va falloir déployer quelques efforts intellectuels pour optimiser ces caractères.

Il s’agit d’une part d’optimiser l’affichage de votre titre dans les résultats de recherche et d’autre part d’optimiser les mots-clés présents dans votre titre.

L’optimisation du titre pour les pages de résultats (SERP)

Le titre doit décrire efficacement la page

Le titre est utilisé par Google pour présenter votre page dans ses résultats. C’est le premier contact que vos visiteurs auront avec votre page, juste avant la meta description que Google reproduit en dessous du titre. Votre titre doit donc décrire précisément et honnêtement votre contenu.

Google utilise le titre de la page pour la présenter

Un titre trop prometteur conduit à des visiteurs déçus, un taux de rebond élevé et, finalement, des visites inutiles. À l’inverse, si le titre est mal rédigé ou difficile à comprendre, les internautes ne seront pas incités à cliquer dessus. Par exemple, rédiger un titre tout en majuscule discréditera votre page en lui donnant un aspect courrier publicitaire des années 80s.

Le titre doit s’adapter à l’espace qui lui est accordé

Le titre étant présenté sur les pages de résultats, il doit aussi s’y adapter. S’il est trop long, il ne s’affichera pas en entier. Quelle est la bonne longueur pour un titre ? Une seule règle claire : si vous voulez que votre titre soit totalement affiché par Google, il ne devrait pas dépasser 60 à 70 caractères, c'est-à-dire 600px de largeur pour la version desktop du moteur.

Il n’est pas interdit d’aller au-delà, seulement la fin de votre titre sera coupée par trois petits points (…) pour signifier qu’il n’est pas entier.

Exemple de titre trop long sur Google

Toutefois, les mots coupés seront considérés par Google comme de véritables mots-clés. Ça peut avoir son utilité, mais il faut garder en tête que plus un titre est long, plus le poids de ses mots-clés sera diffus. Les mots-clés à la fin de votre titre auront aussi moins d’importance que ceux placés au début. En résumé, si c'est le nom de votre site ou son slogan qui est coupé (comme dans l'exemple ci-dessus), il n'y a rien de bien grave.

Le titre affiché ne sera pas forcément celui que vous croyez

Google peut décider de lui-même d’ajouter le nom de votre organisation au titre. Il faut alors tenir compte des caractères ajoutés d’autorité par Google pour calculer la longueur de votre titre. Malheureusement, il n’existe pas de manière simple de contrôler ce phénomène (un conseil toutefois : créer des titres simples et honnêtes). Google peut de même décider que l’éventuel titre Open Graph de votre page est plus adapté que celui que vous avez entré.

Enfin, Google peut aller piocher le titre ailleurs que sur votre site. Par exemple, dans l’ODP si votre site y apparaît. Il y a heureusement moyen d’éviter cela en ajoutant une balise meta robot noodp.

<meta name="robots" content="noodp" />

L'optimisation du titre avec les mots-clés pertinents 

Rédiger un titre adapté doit être pensé soigneusement. Outre la contrainte liée à la longueur du titre, il faut optimiser les mots-clés qu’il contient tout en préservant son sens pour un humain.

Le choix des mots-clés

Pensez comme un internaute faisant une recherche. Qu’est-il susceptible de taper qui devrait le conduire vers votre site ? De la réponse à cette question dépend le choix de vos mots-clés.

Attention à ne pas choisir de mots-clés ne générant aucune recherche. A l’inverse, certaines requêtes sont très concurrentielles. Il est difficile de s’y positionner, même avec un bon référencement.

Pour avoir ces informations, Google fournit un outil : Google Trends. Vous pouvez y comparer deux requêtes et estimer le volume de recherche dont elles font l’objet.

Autre astuce : utilisez Alyze pour analyser les pages de vos concurrents. En général, ils optimisent les mots-clés qui apparaissent en tête dans la liste des mots-clés. Vous pouvez choisir de leur faire concurrence ou d’éviter soigneusement de vous placer exactement sur les mêmes recherches.

La rédaction de votre titre

Aucune règle générale ne peut être formulée. Il faut décrire votre activité en quelques mots en y plaçant vos mots-clés. Restez simple et facile à lire pour ne pas décourager les regards dans les pages de résultats.

Les mots-clés présents dans le titre doivent en principe se retrouver dans la page puisque le titre est censé la décrire. En effet, un mot-clé présent uniquement dans le titre ne sera que peu pris en compte.

Si vous êtes une entreprise ou une personne, votre nom peut apparaître dans le titre, mais il faudra généralement l’accompagner de termes plus explicites.

Exemples de titres parfaitement fictifs :

  • Maître Falsifié : avocat spécialiste en droit d’auteur à Paris
  • Pixelitto : impression photo au meilleur prix
  • Séjour au ski tout compris avec Vacanski

Le nom n’est généralement pas suffisant (sauf si vous vous appelez McDonald’s ou Vuitton), il faut y accoler des termes génériques susceptibles de créer du trafic. Placer de préférence les termes que vous voulez favoriser en premier.

Utilisez Alyze pour optimiser vos titres

Dans son classement des mots-clés, Alyze accorde un poids important aux mots-clés présents dans le titre. Ce poids a été fixé de manière empirique en observant l’importance que Google y accorde lui-même.

Le poids du titre est pris en compte dans la liste des mots-clés

Alyze regarde également la longueur du titre et produit une erreur s’il est trop long.

Erreur titre trop long sur Alyze

Attention à ne pas corriger trop rapidement une page bien référencée, mais dotée d’un titre trop long. Comme indiqué précédemment, tous les mots-clés d’un titre, même trop long, sont pris en compte par Google. Si écrire un titre trop long n’est pas une pratique recommandée, il existe des cas où Google a avalé la pratique sans difficulté. Dans ce cas-là, n’allez pas supprimer des mots-clés présents dans le titre s’ils génèrent du trafic !

Aperçu du snippet Google sur Alyze

Alyze fournit également une simulation des snippets Google en version desktop et mobile.