Analyseur de SERP bêta


Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour utiliser ce service.
C'est simple et gratuit !

Qu'est ce qu'une analyse de SERP ?

La SERP (pour Search Engine Results Page en anglais) est tout simplement la page de résultats de Google pour une expression donnée. Analyser la SERP consiste à extraire les résultats de recherche de Google pour une expression ou un mot-clé. Une analyse de ces données est ensuite effecutée pour vous aider à améliorer vos pages. Alyze innove en analysant non seulement la page de résultats elle-même, mais également les pages qui y sont présentées. Nous pouvons ainsi en apprendre davantage sur ce qui fait qu'une page "ranke" sur cette expression.

Qui peut en profiter ?
Offre de lancement exceptionnelle : tous les membres d'Alyze disposent d'un crédit temporaire pour tester ce nouvel outil comme bon leur semble !

Chaque analyse de SERP a un coût non négligeable pour Alyze. Nous sommes donc contraints de réserver les fonctionnalités les plus avancées à nos membres Premium.

Pourquoi faire une analyse de SERP ?

Adapter votre stratégie à ce que veut Google

Depuis plusieurs années, Google analyse l'intention de recherche pour présenter des résultats plus pertinents. Pour schématiser, si Google pense que l'internaute est en recherche d'un objet à acheter, il va principalement lui présenter des sites de vente en ligne, mais s'il pense que son utilisateur cherche à comparer différent produits, ça sera plutôt des comparateurs et des tests qui seront présents dans la page de résultats.

En analysant non seulement la SERP, mais aussi les pages qui y sont présentes, Alyze vous aide à comprendre ce que Google attend sur une requête donnée.

Évaluer l'intérêt d'un positionnement

C'est bien beau d'optimiser son site, mais si c'est pour se positionner sur une expression que personne ne cherche sur Google, ça ne sert à rien... Alyze vous aide à évaluer l'intérêt d'une stratégie de positionnement en affichant le nombre de recherches mensuelles ainsi qu'un historique de l'intérêt pour le mot-clé (à partir de notre Offre Agences).

L'analyse des résultats de recherche par Alyze peut également vous montrer la difficulté pour atteindre des positions intéressantes. Il est parfois impossible - sans déployer des efforts démesurés - de concurrencer des sites très forts sur leurs expressions principales. Mieux vaut peut-être chercher des mots-clés moins en vu, mais également moins concurrentiels.

Utilisez les bonnes expressions

Alyze est reconnu pour son analyse de mots-clés présents sur une page. Nous continuons à innover dans cette voie en proposant une liste des expressions les plus populaires sur les contenus de la SERP. Nous différencions les expressions souvent reprises dans le titre, la description ou les balises Hx afin de vous aider à construire des pages plus pertinentes pour Google. Il s'agit, tout en restant naturel, de mieux cibler le champ lexical de vos pages. Elles sauront ainsi mieux ciblées l'intention de recherche des internautes.

Découvrez un nouvel outil au service de votre référencement

Explorer les résultats de recherche

Éplucher les résultats de recherche est une activité pénible et chronophage. Un oubli ou une erreur sont aussi très vite arrivés lorsque l'on fait ça « à la main ». Alyze vous facile cette tâche fastidieuse en présentant toutes les informations utiles de manière simple et accessible. Les motifs récurrents dans les meilleures pages de la SERP sont mis en avant. Vous pouvez aussi effectuer des recherches approfondies dans l'ensemble des résultats pour vous inspirer, mais aussi pour vous démarquer de manière intelligente.

Aide à la rédaction intelligente

On le sait, Google utilise de très nombreux paramètres pour classer les pages. Le texte et les mots-clés qui les composent sont encore au centre de l'algorithme du moteur de recherche, mais pour bien positionner un contenu, il faut aussi construire un contexte qui a du sens. C'est exactement ce que propose notre optimiseur de page en extrayant des résultats de recherche les expressions, les structures et les données structurées qui aideront à comprendre si une page est bien optimisée pour la requête visée. En entrant – en plus du keyword – l'URL d'une page, vous obtiendrez un rapport complet sur ce qui doit être fait pour atteindre les premières positions.

Réponse pratique à l'intention de recherche

Déterminer l'intention de recherche est une chose, savoir comment bien y répondre en est une autre. En parcourant les pages de la SERP, Alyze repère les motifs récurrents sur les pages qui « rankent » pour vous aider à mieux présenter vos pages. Du volume de texte nécessaire aux données structurées à utiliser, nous passons en revue tout ce qui fait la spécificité d'une page web. Les données structurées sont souvent d'une précieuse aide. Alyze vous dira quand et comment utiliser les données structurées permettant de répondre, par exemple, à une intention de recherche d'achat pour que Google affiche directement dans ses résultats le prix et les avis des produits que vous vendez sur votre site.



Audit des résultats de recherche Google par Alyze