Transfert vers Alyze.com : ça se passe mal ?

J'avais promis lors du passage au .com un bilan d'étape SEO du changement de domaine. En toute honnêteté, je n'imaginais pas devoir faire face à autant de difficultés.
Catégorie : nouvelle rapide

Pour résumer, Alyze a perdu la quasi-totalité de ses positions dans les SERP. Le trafic Google a été divisé par 4. Le transfert du jus du .info vers le .com ne fonctionne pas ou pas entièrement.

Certains penseront que ça la fout mal pour un outil SEO. Ils n'auront pas entièrement tort. Je préfère pour ma part faire preuve de transparence. Peut-être qu'exposer le problème servira d'ailleurs à d'autres ! Il est bien connu qu'on apprend plus des erreurs que des réussites.

À ce stade, je vois deux hypothèses pouvant expliquer cette perte de position :

  • Le transfert d'alyze.info vers alyze.com n'est pas finalisé du côté de Google. Presque 3 mois après, il y a encore des pages indexées sur le .info. Je n'ai trouvé aucun moyen d'accélérer les processus. Dans la Search Console, tous les liens du .info ont par contre bien été transférés vers le .com.
  • J'hérite du passé pas très clean d'alyze.com. Ce domaine a hébergé plusieurs sites auparavant. Le dernier en date était d'ailleurs un service de SEO, mais avant (plus de 10 ans), il a hébergé un site adulte. Il se peut que cet historique pénalise aujourd'hui Alyze. J'avoue avoir sous-estimé le risque legacy dans cette opération. J'étais aussi rassuré d'acheter ces domaines à des SEO... J'aurais dû me poser plus de questions !
pages sur le .info
Encore des pages indexées sur le .info. C'est long, très long.

Côté technique, tout a l'air ok :

  • L'ensemble du contenu du .info redirige vers le .com avec un code HTTP 301 (Moved Permanently).
  • L'outil de changement d'adresse de Google a bien entendu été informé.
  • Le contenu des anciens sites hébergés sur le .com a été mis en HTTP 410 (Gone).
  • Certains d'entre vous (merci !) ont changé leurs liens vers le .com pour aider Google à comprendre le transfert.

Patienter comme savent le faire les SEO me paraissait jusqu'à présent la meilleure chose à faire. Je commence maintenant à me poser des questions. Y compris sur l'opportunité de revenir en arrière. L'outil de changement d'adresse de Google propose cette possibilité pendant 6 mois. Le problème, c'est que des liens externes ont été changés et que je n'ai aucune garantie de retrouver les positions du .info. Il est difficile de trouver des retours d'expérience sur ce point.

J'invite toutes les bonnes âmes à me contacter si vous avez des expériences de ce genre : alexandre@alyze.com

Vous pouvez aussi aider Alyze tout simplement en établissant de beaux liens vers alyze.com. Ça ne peut qu'aider Google à comprendre le changement !

Je donne vous donne des nouvelles rapidement.

En attendant, vous savez déjà quels vœux formuler pour Alyze en 2021 😉

– Licence : CC BY-SA