Meilleure gestion des langues sur Alyze

Catégorie : nouvelle fonctionnalité

Deux nouveautés en une aujourd'hui :

  1. Détection automatique des langues. Alyze sait désormais détecter automatiquement la langue dans laquelle une page est écrite. C'est utile lorsqu'une page n'indique pas explicitement sa langue. Dans ce cas, Alyze la détermine désormais automatiquement afin de fournir la meilleure analyse possible. Les langues supportées sont pour l'instant le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'allemand et le néerlandais.
  2. Nouvelles langues pour l'analyse des mots-clés. Par la même occasion, la prise en charge de ces langues a été ajoutée au moteur d'analyse des mots-clés. N'étant pas polyglotte, les analyses dans certaines langues ne seront peut-être pas aussi fines qu'en français, mais dans tous les cas elles sont grandement améliorées par cette mise à jour.
lang
La sélection de la langue peut également être forcée dans le menu Options. Cette fonctionnalité est aussi utile pour les sites multilingues qui détectent la langue du navigateur du visiteur. Alyze émule le comportement d'un navigateur dans la langue sélectionnée et génère donc l'affichage dans cette langue sur les sites qui la supportent.
lang2
Alyze essaye de détecter si la langue est définie par la page (entête HTTP, http-equiv, attribut lang, etc.) avant de tenter de la déterminer automatiquement. L'absence de définition de la langue génère toutefois un avertissement dans l'onglet Configuration, car il est toujours préférable d'indiquer clairement aux moteurs de recherche la langue de ses pages afin qu'ils sachent orienter les différents publics.

Alyze met également en parallèle la langue définie par la page et celle détectée automatiquement. S'il y a une incohérence entre des langues, une erreur est émise.

lang3
Exemple d'incohérence sur le site Légifrance. La langue déclarée est le français, mais Alyze détecte que la véritable langue de cette page est l'allemand.

L'étape d'après, c'est bien entendu des versions d'Alyze dans de multiples langues (rappelons qu'une version anglaise existe déjà), mais là c'est un tout autre boulot !

– Licence : CC BY-SA
Partagez cet article :