Une note pour évaluer rapidement vos pages

Les analyses de pages s'accompagnent maintenant d'un indice permettant de juger en un regard de la bonne optimisation SEO d'une page. La note peut varier de A+ (très bonne optimisation SEO) à G (très mauvaise optimisation SEO).

À vrai dire, j'ai longtemps hésité avant de créer cet indice. Le but d'Alyze a toujours été d'aider à mieux comprendre comment mieux optimiser ses pages et non de présenter une recette miracle. Un indice peut laisser penser qu'il suffit d'arriver à avoir une bonne note pour être bien référencé, malheureusement les choses sont forcément beaucoup plus compliquées. J'ai pourtant décidé de publier cet indice, car il peut aussi être sacrément pédagogique comme j'ai pu m'en rendre compte en le présentant à des débutants. Pour éviter toute confusion, l’affichage de cette note s'accompagne d'explications détaillées.

Note : de A+ à G. A+ = très bien, G = très mauvais
Note de A+ à G. A+ = très bien, G = très mauvais

Les avantages

Lecture très rapide. Un simple regard sur la note de la page permet de savoir si elle est globalement SEO friendly ou au contraire qu'une page a de grosses lacunes en la matière.

Pondération selon la gravité des erreurs. Parmi les alertes qu'Alyze soulève dans chaque onglet, il y a des alertes importantes et d'autres qui le sont beaucoup moins. Par exemple, une alerte signalant une page sans titre est grave alors qu'une alerte informant de l'absence d'attribut alt sur une image l'est beaucoup moins. En accordant plus d'importance aux erreurs rédhibitoires, l'indice d'optimisation souligne en un regard la présence ou l'absence de problèmes importants. Lorsque son calcul est impossible (N/A), il peut aussi révéler un problème d'indexabilité (une balise meta robots noindex par exemple).

Le détail sur la construction de la note est accessible en cliquant sur la lettre à droite du menu d'analyse.

Les limites

Optimiser n'est pas adapter. L'indice d'optimisation n'indique pas que votre page est adaptée au domaine que vous ciblez. Une bonne note signifie simplement que la page se donne les moyens d'être bien positionnée. Toute la gestion de la « stratégie SEO » vous revient. En clair, si vous utilisez les mauvais mots-clés, un contenu peu pertinent sur un site en dehors de sa thématique, une bonne note ne sauvera pas votre SEO.

Chaque alerte garde son importante. La lecture de l'indice ne dispense pas de regarder chaque alerte en détail si vous voulez comprendre ce qui se passe. C'est aussi indispensable pour garder un regard critique, car cet indice n'est qu'un... indice (au sens de Sherlock Holmes ;-).

Nécessité d'un regard critique. La note doit être appréhendée selon la nature de la page. Une page soumise à une faible concurrence sur un site déjà bien référencé pourra se positionner avec une note moyenne. À l'inverse, sur une thématique très concurrentielle, il sera utile de mettre toutes les chances de son côté. Il n'est d'ailleurs souvent pas utile d'avoir une très bonne note sur l'ensemble de votre site car vous ne souhaitez tout simplement pas positionner chacune de vos pages. Une mauvaise note sur une page non stratégique ne doit donc pas monopoliser vos efforts. Rendre cette page non indexable ou de la supprimer est peut être la solution la plus efficace.

La construction de la note

Transparence. Chaque alerte produite par Alyze contribue à la construction de la note. Comme expliqué précédemment, toutes n'ont pas la même importance. Le nombre de mots trouvés sur la page est capital pour arriver à une bonne note, car un contenu suffisant et de qualité reste LE critère fondamental en SEO. Pour en savoir plus, chaque élément et son impact sur la notation globale sont détaillés pour chaque analyse de page.

Chaque élément pris en compte pour construite la note est détaillé en toute transparence. Des explications (reprenant en partie le post de ce blog) sont également reproduites en dessous.

L'API aussi. Comme pour chaque amélioration d'Alyze, l'API d'Alyze s'enrichit d'une nouvelle donnée. La note de la page se trouve dorénavant dans le l'objet info puis seoRating.

En résumé, servez-vous de cette note pour travailler plus rapidement. Ne cherchez pas à tout prix à atteinte un A+. Se concentrer sur la qualité du contenu en gardant en tête les règles fondamentales du SEO est toujours l'attitude la plus productive.

– Licence : CC BY-SA

Ce post est trop ancien pour être commenté.