Suivi automatique des pages de redirection

Suivez automatiquement les redirections HTTP (301 ou 302) pour analyser directement la page visée.

Par défaut, Alyze ne suit pas les redirections HTTP. C'est volontaire, car il existe bien des cas en SEO où une redirection doit être vérifiée.

Redirection signalée par Alyze
Un affichage utile, par exemple, pour vérifier la bonne redirection d'une page en HTTP vers une page en HTTPs.

Mais il y a aussi des cas où devoir cliquer pour suivre une redirection est pénible, surtout en cas de redirections multiples. Nous avons donc ajouté une option permettant de suivre automatiquement les redirections HTTP.

Il suffit de cocher Suivre les pages de redirection après avoir cliqué sur le bouton Options à côté du champ d'URL pour activer la redirection automatique. La page analysée sera alors la page visée par la redirection.

Option de redirection HTTP
L'option de redirection accessible en cliquant sur le bouton Options.
Page redirigée automatiquement
Cette redirection est signalée sur la page d'analyse.

Sur la page d'analyse, en cliquant sur le bouton Voir la chaîne des réponses HTTP, vous pouvez suivre le détail de la redirection ou des redirections successibles.

Chaîne de redirection HTTP
Le site meteo.fr n'est pas loin de battre le record des redirections successibles.

Du côté de l'API. L'API SEO d'Alyze permet aussi de suivre les redirections HTTP. En lui fournissant le paramètre follow_location=true, l'analyse renvoyée sera automatiquement celle de la page ciblée. La valeur effectiveURL de l'objet network permet de consulter l'adresse exacte de la page analysée. Pour plus d'information, voyez la doc de l'API mise à jour pour l'occasion.

Chaîne de redirection HTTP
Avec l'option follow_location activée, une requête portant sur l'URL http://alyze.info analyse automatiquement la page en https. L'adresse finale de la page apparaît alors dans la valeur effectiveURL.
– Licence : CC BY-SA