Concrètement, si vous choisissez une localisation autre que celle par défaut, Alyze se connecte grâce à un proxy dont l'adresse IP est attachée à un pays. Ça présente deux séries d'avantages :
- Passer outre un blocage ou un problème réseau entre Alyze et votre site. S'il vous est déjà arrivé d'être bloqué dans votre travail avec Alyze, cela devrait maintenant se résoudre en passant par un proxy.
- Localiser les analyses SEO. De nombreux sites détectent le pays depuis lequel les visiteurs se connectent pour adapter leur contenu ou rediriger vers une version locale.
Vous pouvez d'ailleurs vérifier très facilement ce dernier comportement dans l'onglet comparaison en comparant deux mêmes pages avec des localisations différentes.
À noter que ces proxys peuvent parfois être plus lents qu'une connexion directe. Il vous faut donc voir les avertissements relatifs au temps de chargement des pages en fonction.
L'option de localisation est déjà disponible pour les analyses de pages, sur le comparateur ainsi que sur le crawler. Prochainement, ces proxys seront disponibles aussi pour l'API et les analyses dynamiques.