Meilleure optimisation des liens avec Alyze

Il était temps de donner un petit coup de propre dans l'onglet Liens sur les pages d'analyse. C'est désormais chose faite avec deux nouveautés publiées ce lundi (presque) estival.
Catégorie : nouvelle fonctionnalité

Optimisation du texte des liens. Tous les SEO savent que les mots-clés utilisés pour créer un lien peuvent bénéficier à la page cible. Alyze vous alerte dorénavant si vos liens ne semblent pas profiter de cette possibilité. Par exemple, "cliquez ici", "lire la suite", "1", "2", "3" ou encore "https://examples.com" ne sont pas des textes de liens très optimisés. Le cas le plus fréquent est celui des liens vides (sans texte) parce que matérialisés par un élément de style ou une image sans texte alternatif.

Bien entendu, rien de dramatique dans la plupart des cas, surtout si la page cible bénéficie d'autres liens bien construits. Toutefois, pour les pages dont vous désirez vraiment optimiser le référencement, un coup d’œil sur les liens signalés comme mal optimisés peut être utile. Il y a aussi le cas des CMS qui produisent les liens "bizarres" sous une apparence tout à fait saine. Alyze les débusque pour vous.

Liste de liens
Exemples de liens au texte peu optimisé. Ici, il ne s'agit pas de pages importantes, l'alerte peut donc être négligée, mais ce n'est pas tout le temps le cas, loin de là.

Boutons pour afficher les liens à problèmes. Pour faciliter la lecture des avertissements sur les liens, un bouton "Voir les liens concernés" apparaît sous chaque avertissement relatif aux liens. Un simple clic peut donc afficher la liste des liens en nofollow, les liens sans URL réécrite, avec un _ dans l'URL, avec des problèmes de sécurité, etc., mais aussi - on vient de l'évoquer - les liens avec un texte non optimisé pour le SEO.

Boutons pour afficher les liens
Les boutons "Voir les liens concernés" permettent de... voir les liens concernés !

D'autres nouveautés arrivent prochainement sur Alyze. :-)

– Licence : CC BY-SA