Les favicons sont ces petites images qui décorent vos onglets et accompagnent vos favoris. Il est conseillé depuis longtemps de les choisir avec soin, car elles font intégralement partie de l'identité de votre site. Leur importance s'est subitement accrue depuis quelques jours, car Google a décidé d'afficher ces icônes dans ses SERP sur mobile ! Une petite révolution qui hisse directement ces quelques pixels au rang de critère SEO incontournable. Car les favicons ne sont pas affichés n'importe où, ils se placent juste à côté de l'adresse et au-dessus du titre dans les résultats de recherche.
Des études n'ont pas fini de rechercher l'impact de ces images sur le comportement des visiteurs potentiels : nombre de clics selon les couleurs, les formes, l'objet ou la personne représentée, etc.
Du côté d'Alyze, si un nouveau critère SEO important apparaît, nous nous devons de le prendre en compte. C'est désormais chose faite. Les favicons apparaissent à deux endroits dans les analyses :
1. La liste des favicons est affichée sur Alyze dans l'onglet Configuration. Il est possible de voir à quoi ressemble un favicon dans cette liste en passant le curseur de la souris dessus. Si aucun favicon n'est défini par la page, une erreur est générée*. Il faut alors suivre le guide de Google pour y remédier de manière appropriée.
2. Alyze tente d'afficher le favicon dans sa fonction "SERP preview". Cette fonctionnalité est accessible en cliquant sur l'icône en forme d'oeil à gauche de l'analyse.
* Placer un fichier favicon.ico à la racine d'un site semble encore marcher, mais ce n'est pas conforme aux