Apparence et vérification de vos favicons avec Alyze

Deux nouvelles fonctionnalités sur Alyze vous permettent de vérifier comment vos favicons sont affichés par Google ainsi que leur bonne configuration. Vous vous en doutez, l'actualité du SEO n'est pas pour rien dans la création de ces fonctionnalités !

Les favicons sont ces petites images qui décorent vos onglets et accompagnent vos favoris. Il est conseillé depuis longtemps de les choisir avec soin, car elles font intégralement partie de l'identité de votre site. Leur importance s'est subitement accrue depuis quelques jours, car Google a décidé d'afficher ces icônes dans ses SERP sur mobile ! Une petite révolution qui hisse directement ces quelques pixels au rang de critère SEO incontournable. Car les favicons ne sont pas affichés n'importe où, ils se placent juste à côté de l'adresse et au-dessus du titre dans les résultats de recherche.

Page de résultats Google avec des favicons
Les jolies icônes donnent envie de cliquer ? Telle est la nouvelle question.

Des études n'ont pas fini de rechercher l'impact de ces images sur le comportement des visiteurs potentiels : nombre de clics selon les couleurs, les formes, l'objet ou la personne représentés, etc.

Du côté d'Alyze, si un nouveau critère SEO important apparaît, nous nous devons de le prendre en compte. C'est désormais chose faite. Les favicons apparaissent à deux endroits dans les analyses :

1. La liste des favicons est affichée sur Alyze dans l'onglet Configuration. Il est possible de voir à quoi ressemble un favicon dans cette liste en passant le curseur de la souris dessus. Si aucun favicon n'est défini par la page, une erreur est générée*. Il faut alors suivre le guide de Google pour y remédier de manière appropriée.

2. Alyze tente d'afficher le favicon dans sa fonction "SERP preview". Cette fonctionnalité est accessible en cliquant sur l'icône en forme d'oeil à gauche de l'analyse.

* Placer un fichier favicon.ico à la racine d'un site semble encore marcher, mais ce n'est pas conforme aux consignes de Google (où l'on apprend notamment que les favicons pornographiques ou en forme de croix gammée sont censurés, on est rassuré !).
Preview du favicon sur Google
Prévisualisation du favicon dans les SERP Google sur Alyze (pour y accéder, cliquez sur l'icône en forme d'oeil à gauche).
Liste des favicons
S'ils sont correctement définis, la liste de favicons est affichée. Il est possible de voir à quoi chacun ressemble en passant le curseur au-dessus.
Erreur de favicon
Erreur en cas d'absence de favicon sur la page analysée.
– Licence : CC BY-SA