L'avenir d'Alyze : API, Javascript, crawler et... financement !

Vous l'avez sans doute remarqué, Alyze a été repris en main ces derniers temps. Le service n'a pourtant pas bénéficié de la moitié des idées que nous avons en tête ! Faisons le tour des projets en cours.

Une API pour Alyze en test privé

De nombreux utilisateurs nous ont déjà demandé si Alyze mettait à disposition une API. Utiliser les fonctionnalités d'Alyze dans des programmes tiers semble être un vrai besoin. Ce que confirme un petit sondage effectué auprès de nos followers sur Twitter.

Ce point a été longtemps négligé, mais ce n'est plus le cas. Une API a été créée. Elle se veut à l'image d'Alyze : simple et efficace. Cette API répond en JSON et sera accessible via HTTPs. Elle est actuellement en phase de test. Voici un tout petit extrait du JSON renvoyé lors d'une analyse d'Alyze.info :

API d'Alyze

L'interprétation du Javascript par Alyze

Googlebot sait maintenant interpréter le Javascript présent sur les pages. Plus exactement, Google prend en compte le DOM de la page (après exécution du Javascript) et non plus simplement son code HTML. Ça ne change strictement rien pour de nombreux sites, mais la montée en puissance des frameworks du type d'AngularJS est en train de changer la donne. Il y a donc un intérêt pour Alyze à prendre en compte le Javascript. Avis que vous semblez partager :

Techniquement, une pré-version d'Alyze interprétant le DOM à la façon de Google existe. Elle ne remplacera pourtant pas la version actuelle d'Alyze. En effet, l'opération nécessite d'utiliser un véritable navigateur pour en extraire le DOM une fois tous les éléments de la page chargés. Cela est nécessairement beaucoup plus long que les analyses de pages actuellement effectuées par Alyze. Il serait donc stupide de faire subir à tous les utilisateurs d'Alyze ces ralentissements alors que l'immense majorité des sites placent encore leurs contenus dans du bon vieux HTML. Il serait plus adapté de considérer l'interprétation du JS comme une option. Cette option permettrait potentiellement d'affiner l'analyse en la prolongeant aux éléments chargés par le page.

Analyseur de site

Ceux qui nous suivent sur Twitter le savent : nous travaillons depuis plusieurs mois sur un projet d'analyseur de sites basé sur l'analyseur de pages d'Alyze. Les tests sont de plus en plus concluants. Le crawler SEO demande toutefois des ressources processeurs, de l'espace disque, un processus de contrôle des erreurs, de grosses bases de données, etc. Bref, ça ne s'improvise pas ! Une pré-version devrait tout de même voir le jour rapidement.

Le Crawler SEO par Alyze

A noter que le Guide SEO, resté succinct, devrait se remplir au fur et à mesure des mises à jour.

Partenariats et financement du service

Bien sûr, vous vous en doutez, toutes ces évolutions ont un coût. Il ne sera probablement pas possible de proposer l'ensemble de ces services gratuitement. Des offres payantes (restant à définir) seront proposées avec éventuellement une période de gratuité ou une limitation de l'usage gratuit.

Dans tous les cas, cela ne touchera bien sûr pas le fonctionnement des outils d'Alyze tels que vous les connaissez. L'analyse de page et la comparaison SEO sont des services gratuits et nous tenons à ce qu'ils le restent. C'est pourquoi nous avons lancé une offre de partenariat pour nous aider à développer ces services. Si, comme nos deux premiers partenaires, Myposeo et Slapdigital, vous souhaitez bénéficier d'une belle visibilité à droite des analyses, de liens en dur et d'une association avec un outil SEO reconnu, vous pouvez examiner notre offre de partenariat. N'hésitez pas à nous écrire pour prendre contact. Si un partenariat ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi penser à faire un don. Même petit, il contribue à l'amélioration de nos outils gratuits.

Partagez cet article :

Nouveau commentaire

Votre nom ou pseudo :

Votre site :
(optionnel, précisez le http://)
Votre message :