Entités SEO, Captcha et bien d'autres : les nouveautés du mois de septembre sur Alyze

Vous le savez, Alyze est en développement constant. Périodiquement, je vous propose un point sur les dernières mises à jour. Au programme aujourd’hui : une aide pour améliorer vos entités SEO, des améliorations sur les analyses de SERP et les analyses groupées, l’analyse des liens d’une page en un clic et la suppression du CAPTCHA pour les membres Premium !

Suppression du recaptcha pour les clients Premium

Vous avez sans doute remarqué la présence d’un Captcha pour sécuriser les analyses de page. Il est là depuis des années et s’avère toujours indispensable sur ce type de service. C’est lui qui génère les avertissements de type « êtes-vous un humain ? » que vous voyez de temps en temps. Ces avertissements peuvent être un peu désagréables, non ? C’est particulièrement pénible lorsqu’on utilise l’extension Alyze pour Google Chrome où on s’attend à voir apparaître le résultat instantanément. 

Ce Captcha est désormais supprimé pour les membres Premium ! Je pars du principe que si vous avez payé, vous êtes certainement un humain. 😉

Détections des entités et suggestions

On continue à intégrer petit à petit de l’intelligence artificielle sur Alyze. C’est déjà utile et surtout très prometteur, vous allez voir. 

En dehors des fonctionnalités IA déjà présentées, la détection des entités sur une page s’améliore grandement. Elle bénéficie aussi d’une option de suggestions qui pourra être utilisée plus tard dans une véritable aide à la rédaction.

bouton entitées
Le bouton pour détecter les entités est présent sur les analyses de page et les analyses de SERP.

Sur les analyses de SERP, la détection des entités peut vraiment être très utile. Voyons quelques exemples.

exemple 1
Sur une recherche locale pour trouver une pizzeria, Alyze détecte tout d’abord des entités de nourriture. On voit au nombre (à côté de chaque entité) que pizza au singulier et au pluriel apparaît 8 fois (sur 8 puisque la recherche a été faite sur les 8 premiers résultats). Vous pouvez donc en conclure qu’il est impératif d’avoir des entités en lien avec la nourriture pour bien paraître sur cette recherche et que parmi ces entités « pizza » est capital. Sans surprise… Mais vous voyez aussi que « pâtes » et « vins » sont également bien placés. À vous d’exploiter au mieux ces éléments et d’inventer les vôtres.
exemple 2
Chose intéressante, Alyze détecte sur cette recherche des entités correspondant aux jours de la semaine. On peut se demander s’il y a un intérêt à intégrer ces entités pour indiquer les jours où le restaurant est ouvert ou celui où il y a des offres particulières. L’intérêt est ici de mieux cibler la recherche pour Google, mais aussi d’optimiser la page pour les IA. Eh oui, il va falloir s’y faire, vos pages doivent non seulement être optimisées pour Google, mais également pour les IA. Il faut donc leur donner toutes les informations nécessaires pour comprendre au mieux votre activité dans l’espoir qu’elles répondent en vous citant.
exemple 3
Des entités relatives aux réseaux sociaux sont également présentes sur certaines pages de cette SERP. Il y a donc probablement un intérêt à être présent sur ces réseaux, même s’il ne s’agit pas « officiellement » d’un critère de positionnement pour Google (les Google Leaks ne disent pas tout à faire la même chose…).

Vous avez peut-être remarqué l’icône à droite des entités avec une liste et une petite loupe. Elle permet de générer d’autres entités en lien avec la liste déjà établie.

exemple 4
Si on reprend l’exemple des jours de la semaine, il y a des suggestions très intéressantes à intégrer ici. Par exemple « week-end » ou « fin de semaine ».
exemple 5
Pour les entités de nourriture, notre IA propose des entités dérivées qui peuvent également aider à enrichir votre page et à truster de nouvelles positions. Ici, « à emporter » et « livraison » sont particulièrement intéressants.

Analyse groupée des liens d’une page

La nouveauté se trouve dans l’onglet « Liens » sur les analyses de page. Vous y trouverez un bouton « Vérifier » qui permet de lancer l’analyse de tous les liens internes ou externes trouvés sur la page ! 

bouton vérifier les liens d'une page

Ce bouton va lancer une analyse de tous les liens. En un clic, vous détectez les erreurs 404, les mauvaises redirections, etc. Mais ce n’est pas tout ! Cet outil est conçu pour réaliser une véritable analyse SEO de chaque lien exactement comme sur l’analyseur de page que vous utilisez. Les optimisations et les erreurs SEO sont facilement détectables. 

vérification des liens
À droite de la liste des pages analysées, le bouton « Rapport SEO groupé » génère un véritable audit de l’ensemble des pages, le bouton « Meilleurs mots-clés » génère une liste des mots-clés les plus pertinents sur ces liens (utile pour travailler vos clusters SEO), enfin le bouton « Blocages robots.txt » identifie les pages qui ne peuvent être indexées du fait du fichier robots.txt du site.

L’ensemble de ces fonctionnalités, accompagné des modules d’export en PDF et en XSLT, peut être utilisé de manière indépendante avec notre outil d’analyses SEO groupées.

Nombre de mots du coeur de page sur les analyses de SERP et les analyses groupées

Voilà quelques mois que l’analyseur de page différencie le nombre de mots présent sur l’ensemble de la page et le nombre de mots dans le coeur de page. Le coeur de page, c’est tout simplement la page entière déduction faite des menus, des entêtes et des pieds de page. J’ai déjà expliqué concrètement comment ce décompte est fait.

Je profite des retours positifs obtenus sur cette fonctionnalité pour l’intégrer aux analyses groupées et aux analyses de SERP. 

nombres de mots dans la SERP
Dans la colonne « nombre de mots » sur les analyses de SERP, le chiffre affiché est désormais celui du coeur de page. Le nombre de mots total peut toujours être consulté en passant le curseur au-dessus.

L’intérêt de mettre en avant le nombre de mots dans le coeur de page est renforcé pour les analyses de SERP. La présence de mega menus ou au contraire d’interfaces très légères est gommée au profit d’informations sur le contenu spécifique de chacune des pages de la SERP.

Consulter les titres, h1, h2 etc directement dans analyse de SERP

Autre nouveauté sur l’analyseur de SERP : la possibilité de consulter directement le contenu des titres, des balises h1, h2 et h3 ou des descriptions de l’ensemble des pages de la SERP. Ça n’a l’air de rien, mais c’est super pratique ! J’ai d’ailleurs créé cette fonctionnalité pour mes propres besoins.

Ça se passe juste au-dessus de la liste des pages de la SERP. Il suffit de cliquer sur l’un des liens à droite pour obtenir le contenu de l’élément pour chaque page.
titres des pages de la SERP
Tous les titres d’une page en un clin d’oeil.

La structure des pages les mieux positionnées peut ainsi très facilement être auscultée.


Enfin, nouveauté imperceptible pour vous, chers utilisateurs, Alyze est désormais sécurisé par Cloudflare. J’y trouve de multiples avantages, d’autant qu’il va prochainement y avoir un changement d’infrastructure chez Alyze. En plus de toutes ses fonctionnalités, Cloudflare facilite également ce type d’opération. Du coup, ça va bien se passer. 🤞

À la prochaine & portez-vous bien !