Vous reprendrez bien un peu d’IA ?
L’intelligence artificielle est partout, même sur Alyze ! Je viens en effet de mettre en ligne des fonctionnalités propulsées par l’IA sur l’analyseur de page. L’occasion pour moi de publier quelques réflexions sur un thème dont on peine encore à percevoir en profondeur les implications.
Chez Alyze, on pense qu’avant de se demander si l’IA ne va pas voler notre boulot et tuer le SEO au passage, la première chose à faire c’est de se demander si elle ne peut pas nous aider. Or, il est certain que l’IA peut aider à corriger les problèmes qu’Alyze identifie sur une page.
Après une phase de test, j’ai donc décidé d’intégrer une petite dose d’IA sur Alyze pour aider à améliorer ce que Olivier Andrieu appelait les points chauds de la page, à savoir le titre, la description et le plan de la page. En pratique, ça se présente sous la forme de boutons sur l’onglet Optimisation de l’analyseur de page. Un dernier bouton permet de déterminer à quelles questions la page est susceptible de répondre, on va voir que ça peut être très utile.
Un simple clic sur l’un de ces boutons permet de générer un titre, une description, un plan adapté à la page ou les questions auxquelles elle répond. J’ai appelé cette fonctionnalité IAssistance (j’avoue que j’en suis assez fier 🤗).
Bien sûr, il ne s’agit que d’une aide, voire d’une inspiration, pour adapter vos pages. Il vous appartient d’utiliser votre intelligence humaine pour appréhender le boulot de l’IA.
C’est d’autant plus vrai que l’IAssistance est encore très nouvelle sur Alyze, car vous l’avez compris, ces fonctionnalités ne sont qu’un début. Par exemple, l’IA pourrait être couplée à l’analyseur de SERP pour proposer des modifications beaucoup plus fines et ciblées. J’adorerais aussi utiliser l’IA pour améliorer la liste des mots-clés sur les analyses de page. Malheureusement, mes quelques essais – bien que produisant des résultats concluants – ont révélé des temps de traitement incompatibles avec les analyses quasi instantanées que promet Alyze. Je suis tout de même en train de réfléchir sur un système de reconnaissance des entités qui pourrait être assez rapide pour s’intégrer à l’analyseur SEO.
Réflexions. - Enfin, l’impact de l’IA sur notre activité pourrait faire l’objet d’un article dédié. J’y reviendrai sans doute, mais ce que j’observe pour l’instant, c’est surtout que les SEO ont vite compris que les IA génératives sont des rédacteurs infatigables qui bossent pour presque rien. On pourrait débattre longtemps de la qualité des contenus produits, mais là n’est pas la question. L’IA est utilisée pour faire plus vite et mieux ce qu’on faisait avant. C’est le sens du progrès technologique, mais comme dans beaucoup de domaines, les craintes sont profondes.
Les IA peuvent tuer une partie du web comme elles ont le potentiel de remplacer beaucoup de boulots. Que les SEO utilisent beaucoup les IA n’est pas forcément rassurant. Je suis assez vieux pour me rappeler qu’à la fin des années 1990, on disait que les gens qui avaient internet chez eux étaient aussi de gros utilisateurs du Minitel. Les SEO, early adopters et gros utilisateurs de l’IA, sont-ils promis au même sort que le Minitel ?
Je pense personnellement qu’il y aura toujours de la place pour le web et donc pour la recherche web. Elle sera peut-être réduite par rapport à ce qu’on a fait ces dernières années, mais lorsqu’on y réfléchit, est-ce un mal ? Faire une recherche Google pour tout et n’importe quoi est un non-sens ! Si les IA prennent le pas sur la recherche web dans certains cas, ça voudra dire que ce qui restera de recherches web sera d’autant plus valorisable parce qu’effectué par des personnes qui recherchent vraiment quelque chose sur le web. Je ne me fais donc pas de souci pour le SEO qui est un domaine qui se caractérise par son adaptabilité, c’est même ce qui le définit depuis l’origine ! Après tout, qui est mort avec le Minitel ? Personne. Life finds a way. 🦖