Détection des CMS, code source et SERP au format texte : quoi de neuf en janvier sur Alyze ?

Voici la désormais traditionnelle présentation des nouveautés du mois sur Alyze. En janvier, on travaille en profondeur dans le système d’analyse pour les mises à jour à venir. Pour vous, ça donne déjà naissance à quelques nouveautés appréciables à utiliser immédiatement !

Détection des principaux CMS, CDN et serveurs

Alyze détecte dorénavant avec quelle technologie une page a été créée. Ça peut être super utile, même en restant dans une pure approche SEO !

Les informations techniques sont présentes dans la colonne de droite. Ici, ce site tourne sous la version 10 de Drupal et utilise Cloudflare comme CDN.

C’est tout d’abord le CMS (content management system) qu’Alyze détecte. Le plus connu des SEO reste incontestablement WordPress, mais c’est loin d’être le seul ! Savoir qu’une page est conçue avec tel ou tel CMS est bien pratique parce que les outils SEO à disposition ne sont pas les mêmes sur chaque plateforme. Vous pouvez ainsi mieux cibler vos prospects en ne contactant que ceux qui utilisent la technologie que vous maitrisez le mieux pour le moindre coût. Des problèmes de sécurité peuvent aussi être facilement identifiés lorsque la version du CMS est datée. Il est souvent très bien vu d’un futur client qu’on lui signale d’emblée un problème de sécurité. 

La fonctionnalité de détection des CMS sur Alyze est encore jeune, mais elle porte déjà sur la majorité des CMS du marché :

  • WordPress
  • Wix
  • Shopify
  • WooCommerce
  • TYPO3
  • Drupal
  • Magento
  • Blogger
  • HubSpot
  • WebFlow

Alyze utilise plusieurs méthodes pour détecter quel système est utilisé. La balise meta generator est tout d’abord vérifié, mais ça serait trop facile si ça marchait à tous les coups ! Les champs HTTP sont également scrutés pour détecter, non seulement les champ powered by, etc., mais également certains champs spécifiques à chaque CMS. Enfin, le code source de la page est analysé afin d’y détecter « l’empreinte » de tel ou tel système. Bien entendu, certaines méthodes sont plus empiriques que d’autres et ne permettent pas de détecter précisément les versions de chaque système. Dites-vous que si un éditeur veut cacher le CMS qu’il utilise, il peut toujours le faire moyennant quelques efforts.

Comme d’habitude, Alyze fait preuve d’un max de transparence en affichant – lors du survol du curseur – la méthode utilisée pour détecter le CMS.

Ça m’ouvre aussi la possibilité de mieux aider les utilisateurs d’Alyze en leur proposant des articles ciblés selon les outils qu’ils ont entre les mains (j’ai déjà commencé avec un petit article sur la sécurité du login sur WP).

Le CMS n’est d’ailleurs pas la seule technologie détectée avec cette mise à jour. Comme vous pouvez le voir sur la première capture d’écran, les divers CDN comme Cloudflare ou les serveurs web comme Apache et NGINX sont également détectés.

Encore plus utile pour vos prospections : les technologies utilisées sont également détectées dans les analyses groupées ! Entrez une liste d’URL, vous aurez non seulement une analyse SEO de chacune, mais aussi le CMS et le serveur qu’elles utilisent.

Voyez d’un simple coup d’oeil les technologies utilisées par une liste d’URL.

Meilleur affichage du code source

Avec les analyses de page, Alyze propose depuis longtemps de consulter le code source de la page analysée. On peut y vérifier pas mal de trucs. Jusqu’à présent, le code source affiché était légèrement nettoyé. Il s’agissait de la version préliminaire à l’analyse textuelle épurée de ses scripts et autres styles. Maintenant, vous consultez le code source servi par le serveur à l’octet près. 

Il se peut que cette amélioration soit liée à la précédente en ce que détecter un CMS nécessite parfois de regarder le code source à la loupe, mais chut 🤫 

Télécharger la SERP au format texte 

Une fonctionnalité toute simple qui peut être bien utile : lors d’une analyse de SERP, vous avez maintenant la possibilité de télécharger la liste des URL de la SERP dans un simple fichier .txt. Cela vient en complément des exports au format XLST ou PDF qui restent bien entendu disponibles et qui comptent infiniment plus d’informations. Le format texte a pourtant pour lui sa légèreté et la possibilité de l’utiliser directement, par exemple, dans l’analyseur groupé avec un simple copier-coller. 

Un clic sur l’icône au-dessus de la liste des pages de la SERP suffit à télécharger les URL au format TXT.

Amélioration de l’affichage

Alyze poursuit les évolutions techniques entreprises il y a quelques mois (j’en parle ici et ). En tant qu’utilisateur, vous y gagnez avant tout un affichage plus fluide. Notamment du fait de l’utilisation (que je généralise) de l’excellente bibliothèque d’icônes Phosphor icons. Ces icônes sont plus fines, plus adaptées au web que celles que j’utilisais jusqu’à présent. Elles sont surtout plus rapides à s’afficher que l’ancien système Javascript que j’avais créé pour intégrer des icônes SVG dans l’interface.


J’espère que ce début d’année se passe pour le mieux pour vous. 

N’oubliez pas que vos passions suscitent l’inspiration !