Quoi de neuf en novembre sur Alyze ?
Alyze connaît très régulièrement des améliorations et des mises à jour. J’initie ici une rubrique où je vous propose de les découvrir « au fil de l’eau ». Vous verrez qu’il y a des petites et des grandes nouveautés, mais toutes sont pensées pour être les plus utiles possibles.
Visualisation des motifs répétés
Les répétitions sont très fréquentes sur les pages web. Certaines sont légitimes, comme sur la page d’accueil d’un blog où la date est répétée sous chaque article ou sur un site de e‑commerce où chaque liste de produits fait apparaître des morceaux de textes relatifs à la livraison et au prix. D’autres répétitions sont beaucoup plus insidieuses ou prennent une place disproportionnée dans votre page.
Alyze détecte depuis longtemps ces répétitions. La nouveauté, c’est que vous pouvez désormais consulter le détail des répétitions. Ça se passe sur l’analyseur de page, dans l’onglet Optimisation, rubrique Fréquence de répétition.
Ce bouton fait apparaître un popin avec le détail des motifs les plus répétés sur la page. Il vous appartient de faire le tri. Toutes les répétitions ne sont pas condamnables.
Amélioration des analyses dynamiques
Sur l’analyseur de page, vous avez le choix de demander une analyse classique ou une analyse dynamique. Alors que l’analyse classique se contente d’analyser le code HTML de la page, l’analyse dynamique effectue le rendering de la page ce qui permet d’analyser son contenu après exécution du Javascript. Les analyses dynamiques sont donc avant tout utiles pour les sites déportant tout ou partie de leur affichage côté client (généralement au moyen de librairies comme ReactJS, Angular ou VueJS). Au passage, notez que si Google sait très bien interpréter ces pages, c’est au prix d’un « budget crawl » important. Personnellement, je préfère procéder à un rendu côté serveur lorsque les pages en question ont de vraies ambitions en termes de SEO (c’est du reste ce que préconise Google).
Toujours est-il qu’il est parfois très utile d’analyser des pages après exécution du Javascript avec Alyze. C’est pourquoi le moteur des analyses dynamiques a été profondément mis à jour. Il est dorénavant plus rapide, compatible avec l’immense majorité des pages et plus stable.
Mise à jour de l’analyseur groupé et unification des outils
Je vous annonçais en début de mois une réécriture de la partie front-end de l’analyseur de page. La mise à jour de l’analyseur groupé suit la même logique. Il s’agit d’unifier le fonctionnement des divers outils d’Alyze avec la même API et de rendre les interactions entre ces outils beaucoup plus faciles.
Comme souvent avec mes développements, ces mises à jour internes sont l’occasion de quelques améliorations pour vous. Je vais ici juste citer la possibilité de personnaliser l’affichage des colonnes sur l’analyseur groupé (ce qui m’ouvre la possibilité d’afficher des données beaucoup plus étendues : IP, temps de réponse et prochainement CMS utilisé, images, données structurées, etc.).
Ajout de multiples données structurées
Je le dis et le répète, utiliser les bonnes données structurées est de plus en plus important pour être bien compris (et bien affiché) sur Google.
C’est la raison pour laquelle l’onglet de visualisation des données structurées sur Alyze est particulièrement soigné. J’y ajoute régulièrement des types de données recommandées par Google.
Dernièrement, le visualisateur d’Alyze a bénéficié d’une amélioration ou d’une prise en charge des types suivants :
- Book (amélioration)
- Offer / PriceSpecification (amélioration)
- QAPage
- Dataset / Datafeed
- Brand
Deux types spécifiques aux forums de discussions que Google vient s’ajouter à la liste :
- ProfilePage
- DiscussionForumPosting
J’ai repéré ces deux derniers grâce à l’excellente newsletter « Vite Fait, Bien Fait » du non moins excellent Didier Sampaolo, le cofondateur de soumettre.fr. Salutations sudistes à lui.
Suppression de l’encart « meta keywords »
Les meta keywords, vous-vous souvenez ? Si vous avez commencé le SEO il y a moins de 15 ans, votre réponse est très probablement non. Il s’agissait d’une balise meta qui contenait les principaux mots-clés du site. Avant que des moteurs comme Google arrivent à interpréter une page entière, ils avaient leur utilité. Mais comme cette balise était remplie par l’éditeur de la page sans vérification aucune, je vous laisse imaginer les dérives qui ont rendu cette balise inutile.
Jusqu’à présent, Alyze listait encore les meta keywords tout en précisant qu’ils ne servaient à rien pour Google et les autres grands moteurs de recherche (à l’exception toutefois du chinois Baidu). C’était utile tant que certains pensaient encore que ça marchait. Je ne pense plus qu’il y ait grand monde dans ce cas (sauf si vous reprenez le SEO après 20 ans d’absence 😅) ! Dans un souci de clarté, j’ai donc supprimé cet encart.
Other times, other manners