Les nouveautés de la fin d'année sur Alyze : localisation, déblocage et plus
En cette fin d’année 2024, un petit point d’étape s’impose. On n’oubliera pas à la fin de jeter un regard vers l’avenir, parce que de grandes choses vous attendent sur Alyze en 2025 !
Il était déjà possible d’effectuer une analyse SEO « classique » en prenant l’identité d’un autre navigateur. Jusqu’à présent, ce système fonctionnait en changeant l’user-agent utilisé pour effectuer la requête. C’était déjà bien utile pour passer outre certains blocages.
Seulement, depuis quelque temps, les filtres antirobot sont devenus de plus en plus sophistiqués. Alyze utilise dorénavant des techniques beaucoup plus avancées pour réellement se faire passer pour Chrome, Firefox, Edge ou tout autre navigateur pouvant être considéré comme un visiteur légitime.
Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de détailler exactement la technique utilisée pour passer outre les systèmes de protection, mais il s’agit non seulement de modifier l’user-agent, mais aussi l’ensemble des entêtes HTTP et la configuration SSL/TLS. Tout ça sans avoir besoin de charger réellement le navigateur… ce qui permet à Alyze de proposer des analyses SEO toujours aussi rapides. Cela devrait régler la plupart des problèmes, mais au cas où, rappelez-vous qu’il est possible d’analyser n’importe quelle page avec l’extension Alyze pour Google Chrome. Vous pouvez aussi demander une analyse dynamique de la page, ce qui demande un peu plus de temps, mais qui a l’avantage – comme l’extension Chrome – d’interpréter les pages en JavaScript.
Nouvelles localisations
Alyze dispose désormais de trois serveurs différents. Deux sont situés en France, l’un à Paris, l’autre à Nice. Nous avons aussi un serveur aux États-Unis avec une IP américaine. Utiliser ce dernier pour analyser des sites nord-américains est souvent utile, car les IP européennes sont régulièrement redirigées, si ce n’est bloquées pour cause de GDPR (l’Europe et ses lois, toujours un grand succès…).
Certains auront noté qu’il s’agit de véritables serveurs et non de proxy. Les mesures de temps de connexion et de chargement effectuées par Alyze sont donc tout aussi précises et pertinentes sur chacun des serveurs. Les différents navigateurs peuvent également y être émulés sans problème.
Upgrade du serveur principal
Alyze s’est également doté dernièrement d’un serveur principal plus puissant pour vous offrir une expérience toujours plus fluide et réactive.
Quelques mots sur la suite
Les fonctionnalités d’IA ajoutées à Alyze depuis l’été donnent globalement satisfaction. Cela me conforte dans l’idée d’intégrer beaucoup plus profondément cette technologie à Alyze. Les possibilités sont immenses, à la fois dans l’analyse de page, l’analyse de SERP, le crawleur, l’aide à la rédaction, etc. Je compte bien effectuer ces changements en respectant l’ADN d’Alyze : rigueur, clarté et rapidité.
En attendant l’AI moment sur Alyze, il me reste à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Portez-vous bien !