Nouveauté : détection des attributs alt dupliqués

On continu avec de petites améliorations de l'analyse de pages. La nouveauté du jour provient d'une idée transmise par Olivier Clémence de l'excellent blog Réussir mon e-commerce. Olivier souligne à juste titre qu'il n'est pas du tout optimal pour une boutique en ligne de présenter un objet dans tous les sens et dans toutes les situations... avec le même attribut alt sur chaque image. Beaucoup de boutiques se contentent pourtant de mettre le nom du produit dans l'attribut alt de chaque image. Dommage ! C'est se priver des nombreuses recherches du type "[nom du produit] en rouge", "[nom du produit] dimensions", "[nom du produit] vue de face", etc. Rappelons que depuis que Google a inauguré la recherche universelle, des images peuvent apparaître dès la première requête de l'internaute. Bien sûr, ça ne vaut pas uniquement pour les sites de e-commerce, mais quelques tests démontrent que ces sites sont plus concernés que les autres.

Alyze vous aide donc à repérer ces images mal optimisées pour le référencement. Lorsque Alyze détecte un attribut alt identique sur des images différentes, un avertissement est généré dans l'onglet Images et le bouton Attributs alt dupliqués vous permet d'en connaître le détail. La liste des images ayant le même attribut alt est présente. Si vous passez le curseur sur l'adresse d'une image, elle sera affichée en miniature afin de vous aider à identifier la nature du problème. A noter que sont exclues de cette liste (et ne produisent donc pas d'avertissement) les images dotées d'un attribut alt vide, elles sont réputées être simplement décoratives.

Exemple

Exemple de page avec des attributs alt dupliqués
Ici le cas d'un grand magasin d'articles de sport. La fiche produit de ce vélo présente l'objet sous tous les angles, avec des zooms sur certaines parties, etc., mais l'attribut alt est le même pour toutes les images ! Sur ce site, toutes les fiches produits ont d'ailleurs le même souci...

Partagez cet article :

Nouveau commentaire

Votre nom ou pseudo :

Votre site :
(optionnel, précisez le http://)
Votre message :