Quoi de neuf sur Alyze en ce début d'été ?

En ce début d’été où l’insouciance et le beau temps s’imposent sur la France [rires], Alyze continue à se doter de nouvelles fonctionnalités pour vous servir.

Recherche dans les mots-clés

Pouvoir faire une recherche dans les mots-clés extraits par Alyze vous a déjà tenté ? Cette fonctionnalité est maintenant disponible grâce à la réécriture de l’analyseur de page en Vue.JS.

Sur les comptes premium, la recherche peut aller loin puisqu’elle s’effectue dans les 1000 meilleures expressions identifiées sur la page. Les comptes gratuits devront eux se contenter des 30 premières expressions.

Exemple de recherche pour le mot-clé « pdf ». Dans la première colonne, la position du terme dans le classement des mots-clés établi par Alyze est affichée. Ici « pdf » est la 21ème meilleure expression sur la page. Un clic à gauche sur l’icône en forme de lampe torche permet d’afficher le contexte de chaque mot-clé (voir image suivante).

Identification des entités

En SEO, les entités sont des concepts qui vont au-delà du simple mot-clé. Plus exactement, il s’agit d’un ou plusieurs mots-clés auxquels est attaché un concept ou une chose. Par exemple, « Larry Page » est un informaticien et un créateur d’entreprise américain bien connu, « Tour Eiffel » est un monument emblématique situé à Paris, « Marseille » est une grande ville du sud de la France, etc. 

Les moteurs de recherche identifient les entités pour mieux comprendre le sens d’une page web afin d’améliorer la pertinence des résultats de recherche, de nourrir le Knowledge Graph sur la SERP ou pour mieux répondre à une question complexe. 

Lorsqu’on rédige pour le SEO, utiliser les entités devient une seconde nature. C’est pourquoi je pense que l’identification des entités sur Alyze sera moins utile pour les pages que vous rédigez vous-même que pour identifier les entités utilisées pour vos concurrents ou pour vérifier des pages que vous faites rédiger par des tiers. Dans cette optique, l’identification des entités est disponible non seulement sur les pages d’analyses, mais également et surtout sur les analyses de SERP !

Sur un site de vente d’article de randonnée, on extrait des données intéressantes, comme les marques présentes sur le site et les sports associés. Ne pas hésiter à cliquer sur le bouton « Approfondir » pour obtenir d’autres résultats.

Sur les analyses de SERP, le bouton se trouve au-dessus de la liste des meilleurs mots-clés. La fenêtre se présente comme sur les analyses de pages, mais ça devrait évoluer à l’avenir :

Sur la recherche Google « machine à pain », on extrait des marques et des ingrédients de cuisines qui aident à mieux cibler la page.

Tout cela est fait au moyen d’une IA. Comme c’est affiché sur les screenshots ci-dessus, toute IA est susceptible de faire des erreurs. Celle-là est de plus en phase expérimentale. Pour l’instant, on fait des tests et on continue à travailler !

Refonte de l’onglet Images

Je dois bien le dire, l’onglet Images sur les analyses de page n’avait pas bénéficié autant que les autres de la refonte de l’interface d’Alyze. Suite à la remarque d’un utilisateur qui peinait à identifier les images à problème sur son site, je me suis lancé dans quelques améliorations. 

Tout d’abord, une notification est émise pour les images dotées d’un attribut alt vide. Si on veut faire les choses proprement (ce qu’on ne fait jamais entièrement…), un attribut alt vide ne doit concerner que des images purement décoratives, dépourvues de sens sémantique.

Autre nouveauté bien pratique, la présence – à l’image de ce qui se fait déjà sur l’onglet Images – de boutons permettant de lister dans un popin les images concernées par l’avertissement. 

Ici, 5 images sont dotées d’un attribut alt vide, pour les visualiser, il suffit de cliquer sur le bouton « Voir les 5 images concernées »

Enfin, une fonction de recherche dans les images est maintenant disponible en cliquant sur le bouton Recherche au-dessus de la liste des images. Ça se présente comme ça :

La fonction recherche dans les images comporte trois paramètres : recherche dans l’attribut src (URL de l’image), dans l’attribut alt et dans son titre. Cette recherche peut ne porter que sur les images ayant généré une certaine erreur. Ici, on recherche une image dont la source contient « jpg », l’attribut alt « soldes » et dont le nom n’est pas optimisé par le référencement. 

Enfin, dernière petite nouveauté, Alyze bypasse dorénavant les mécanismes qui l’empêchaient jusqu’à présent d’afficher les images externes (restriction par l’identification du refere HTTP). Un simple survol de l’URL permet maintenant d’afficher l’image dans presque tous les cas. Ça n’a l’air de rien, mais c’est bien pratique !

Comme d’habitude, vos retours sont les bienvenus.