Grosse update du cours de SEO : impact des IA, réflexions sur l'avenir du SEO... 👉 Téléchargez-le gratuitement !

Positionnez vos pages sur des questions à fort potentiel

Alyze se dote d’une nouvelle fonctionnalité permettant de déterminer à partir d’une page web les meilleures questions à travailler pour se positionner sur Google ou les LLM. C’est hyper utile à la fois pour améliorer la qualité de ses pages et pour être cité efficacement. J’appelle ça le SEO drivé par les questions. Aucune idée si je suis le seul à y avoir pensé, mais j’aime bien l’idée.

Courte présentation vidéo si vous avez la flemme de lire.
C’est une première, soyez indulgents 😉

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible sur l’analyseur de page d’Alyze. Dans l’onglet Rédaction, vous verrez désormais un autre onglet Questions. C’est ici qu’il faut cliquer pour générer une analyse par IA afin de déterminer les questions les plus pertinentes pour la page. 

Les questions affichées n’ont pas toutes le même intérêt et la page n’y répond pas toujours correctement. Tous ces éléments sont affichés clairement pour vous aider à bien comprendre l’intérêt de cette liste. Voici un exemple.

Exemple de questions pour une page présentant une offre de mutuelle TNS. Même s’il s’agit d’une page commerciale, notre IA a identifié que cette page se positionne avant tout sur des requêtes informationnelles. Elle propose donc des questions allant dans ce sens.

☆ En face de chaque question, vous verrez tout d’abord des étoiles (de une à quatre). Plus le nombre d’étoiles est important, plus l’intérêt de travailler cette question est fort. Cela signifie qu’il y a un bon volume de recherche pour une question de ce type sur Google et les IA, ce qui présente autant d’opportunités pour acquérir du trafic et de la visibilité.

🛈 Après les étoiles, vous verrez un petit encadré indiquant la qualité de la réponse trouvée sur la page. La réponse peut être « complète », « moyenne », « à compléter » ou « absente ». Dans le premier cas, il n’y a probablement pas grand-chose à ajouter à la page pour répondre à la question et dans le dernier cas, c’est l’inverse : il y a tout à faire. 

En dessous de la question, l’IA génère un court texte pour expliquer en quoi la réponse apportée par la page est adaptée ou non et donne quelques conseils.

De nombreux critères sont pris en compte pour évaluer la qualité de la réponse, il faut notamment que la réponse soit précise, cohérente et facile à citer. Ce dernier point est particulièrement intéressant : pour qu’une page puisse être citée facilement, la réponse doit être située à un endroit précis et non éparpillée dans la page. Elle doit aussi être compréhensible en elle-même, sans référence excessive à d’autres parties de la page afin de rester compréhensible même sortie de son contexte. C’est non seulement indispensable pour que Google et les IA puissent citer la page, mais ça aide aussi à rester dans la même fenêtre de contexte pour être mieux compris des IA. 

L’appréciation de la qualité de la réponse sera aussi différente selon le sujet. Par exemple, un blog fitness n’aura pas la même légitimité qu’un site médical pour répondre à des questions portant sur la santé. Sur ce point comme sur d’autres, le GEO rejoint le SEO. Les critères E‑E-A‑T (Experience, Expertise, Authority, Trust) ont encore de beaux jours devant eux !


Il faut bien comprendre qu’il n’est pas utile de répondre à toutes les questions proposées. Elles sont des pistes d’optimisation. De toute façon, si vous répondez à toutes les questions, Alyze en trouvera d’autres et on n’en finira jamais ! 😅

Concrètement, la première chose à faire face à ces questions, c’est de repérer celles pour lesquelles vous vous dites, « tiens, ça, ça manque à ma page ». Vous tenez sûrement un moyen d’augmenter sa qualité. Cela peut déjà augmenter votre visibilité en apparaissant comme une source plus fiable et complète aux yeux des moteurs de recherche. Même sans obtenir de citation directe, bien répondre à une question peut conduire à de belles positions dans les SERP « traditionnelles » lorsque l’internaute pose cette question à Google ou que son intention de recherche est identifiée comme proche de la question.

Bien répondre aux questions les plus pertinentes (surtout celles marquées de 3 ou 4 étoiles), c’est aussi renforcer ses chances d’être cité en position 0 ou dans les PAA sur Google. En peaufinant vos réponses, vous augmentez aussi vos chances d’être cité par les IA génératives. Le sujet des citations par les IA est à la mode, mais il faut dire que les IA génèrent peu de trafic pour l’instant, elles sont souvent autosuffisantes. Toutefois, les visiteurs qu’elles envoient sont généralement très qualifiés. En effet, un visiteur envoyé sur une requête du type « quel produit X me conseilles-tu » a sûrement la ferme intention d’acheter un produit X. Raison de plus pour ne pas négliger cette source de trafic pleine de promesses.

Enfin, vous en avez l’habitude maintenant, mais ça va mieux en le disant : comme toute fonction IA, elle est susceptible de faire des erreurs. Je m’emploie à ce qu’elles soient les plus rares possible. De toute façon, si vous voyez des réponses aberrantes, elles seront facilement identifiables. Eh oui, nous sommes encore utiles en tant qu’humains, ne serait-ce que pour vérifier le boulot des machines. 😒

Bonne rentrée et à bientôt pour de nouvelles aventures !