L’évolution du SE0 en 2023 : réflexions avec l’agence SEO Lead Me à Toulon
Être le fondateur d’Alyze m’amène à faire des rencontres intéressantes. Ces derniers mois, j’ai notamment eu l’occasion de croiser la route de Loïs MAZADE, fondateur de Lead Me, une agence SEO basée à Toulon, à deux pas de chez Alyze !
Forcément, quand deux passionnés de SEO se rencontrent, ils échangent et partagent leurs visions du référencement naturel sous ses divers aspects. On s’est dit avec Loïs que nos réflexions du moment pouvaient vous intéresser. Nous vous faisons donc ici part de nos idées sur le développement du SEO en cette première partie de 2023 marquée par l’arrivée des IA génératives.
Le Contenu SEO reste la clé, mais la pertinence est essentielle
Avec la découverte du potentiel des Intelligences Artificelles par le grand public, et notamment « ChatGPT » pour ne par le citer, les référenceurs ont vu une aubaine pour rédiger des contenus sémantiquement ultra-optimisés, riches d’informations et surtout très rapides à créer.
Mais lorsqu’on commence à pousser l’outil dans ses retranchements, on découvre progressivement ses limites… Et les algorithmes l’ont clairement compris ! Si Google n’interdit pas l’utilisation des IA pour générer des contenus, la plupart des référenceurs novices tombent dans le piège de mettre de côté l’aspect humain d’une rédaction. L’impact : des articles qui ont du mal à remonter dans les résultats de recherche, noyés dans des centaines de plagiat avec certes, un faible taux de similarité. Mais toutefois souvent, avec des informations totalement fausses, incomplètes ou obsolètes.
Il est donc essentiel de retenir que, quoi qu’il arrive, un véritable article SEO rédigé avec expertise et dans les règles de l’art sur un sujet précis, donnera toujours de meilleurs résultats qu’un article 100% rédigé par une IA.
À plus forte raison, nous ne connaissons pas encore les futurs algorithmes de détection en cours de développement par le géant Google. Le SEO nécessitant une vision à long terme, ne tombons pas dans l’opportunisme, en niant les changements potentiels à venir et d’éventuelles pénalités futures. L’utilisation de l’IA doit obligatoirement passer par un regard expert pour être un véritable atout dans vos futures rédactions.
Le balisage SEO : parlons naturellement
Il résulte, toujours et encore, que les pages doivent satisfaire les critères empiriques du SEO OnPage. L’importance de nommer correctement ses Hn, Title, Meta Description… est toujours essentiel ! Alors que la longue traîne progresse bien plus lentement qu’estimée, l’optimisation sémantique sur un mot clé donné fait toujours ses preuves, à condition de s’exécuter selon un savant dosage bien sûr !
En revanche, les discours à vocation marketing, qui auront un impact sur les utilisateurs dans leur manière d’interpréter et de réagir aux contenus, doit être l’objectif n°1 de tout rédacteur. Une page doit vendre quelque chose, apporter une solution concrète et efficace, et dans le meilleur des cas, permettre une navigation approfondie. Car une chose est désormais plus que sûre, le critère de l’expérience utilisateur est désormais inévitable.
Mettez de côté toute forme de Content Spinning peu vendeur !
Fini les contenus bruts, enrichissez votre contenu !
Évidemment, lorsqu’on entend parler de contenu enrichi, on pense tout de suite aux « données structurées » d’une page web. À l’évidence, leur impact est avéré sur les résultats de recherche, mais il est essentiel d’envisager le contenu dît « riche » par sa neutralité, son originalité et surtout par sa finalité !
L’ambition première d’un article est de répondre à la problématique de l’utilisateur, en illustrant avec des phrases, des photos, des graphiques simples commentés. En apportant une information organisée et structurellement bien pensée, c’est la réussite assurée à condition de bien cibler l’intention de recherche. D’ailleurs, pour vous aider à mieux identifier cette intention selon vos mots-clés, Alyze a récemment mis en ligne un analyseur de SERP qui rencontre un certain succès.
En 2023, la notoriété et le trafic continuent d’avoir toute leur place dans la détermination d’un positionnement par l’algorithme.
L’impact des backlinks en 2023
Il faut toujours être vigilant, même si Google ne pénalise qu’en cas d’abus réel, beaucoup de backlinks sont tout simplement inutiles…
Le Domain Authority (DA) n’est définitivement plus un indicateur aussi pertinent pour faire sa sélection, il a trop souvent été influencé par des méthodes douteuses et de plus en plus d’éditeurs n’en tiennent même plus compte. En revanche, le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) ont toujours leur mot à dire dans l’arbitrage en termes de netlinking.
En 2023, le grand critère de choix le plus impactant en termes de « Jus SEO » qui continue de s’imposer est : Le trafic ! Oui, après de longues années principalement orientées sur la notoriété des liens, Google semble revenir sur une notoriété effective, tout en étant capable d’identifier beaucoup plus facilement les robots et le faux trafic. Évidemment, la part de trafic naturel que le moteur de recherche génère lui-même vers le site en question a d’autant plus de sens.
Penser l’avenir du SEO avec nous !
Voilà, après ces quelques phrases sur les tenants et aboutissants du SEO sur cette première partie de l’année que nous vous partageons, nous sommes toujours là pour échanger sur la stratégie et les bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous envoyer vos messages directement sur Alyze, ou sur le site de l’agence Lead-me.fr, nous serons très heureux de prendre un café ensemble si vous êtes dans le coin !