Détection des incohérences HTTP / HTTPs

Le passage d'un site en HTTPs est parfois délicat, particulièrement si le site n'a pas été conçu pour utiliser des URLs relatives. Enfin de vous aider à vérifier vos liens, Alyze détecte désormais les incohérences dans l'usage des protocoles HTTP et HTTPs.

Alyze se dote d'une petite nouveauté qui peut s'avérer fort utile : un avertissement est dorénavant généré si une page analysée est en HTTPs alors que l'un des liens internes de cette page est en HTTP. Un avertissement est aussi généré dans le cas inverse (page en HTTP et lien en HTTPs).

Concrètement, l'avertissement est visible dans l'onglet Liens, puis dans la section "Pertinence des liens").

Incohérence HTTP/HTTPs

Comme indiqué dans l'interface, il ne s'agit pas forcément d'une erreur. Une partie d'un site peut être sécurisée (payement, espace membre, etc.) alors que d'autres ne le sont pas. Alyze vous invite toutefois à vérifier la cohérence de vos liens en cas de divergence de protocoles, car il s'agit bien souvent d'un oubli lors du passage en HTTPs ou d'un problème dans le maillage du site.

Afin de détecter précisément le souci, Alyze signale plus bas dans l'onglet Liens (dans la liste des liens internes), les URLs avec un protocole divergeant. Le protocole est souligné en rouge et une vérification est suggérée.

Lien en HTTP sur page en HTTPs.

Ici, l'exemple d'un lien HTTP "oublié" sur un site pourtant à fort trafic. L'oubli est confirmé en cliquant sur le lien "Analyser" : la page est en redirection permanente (301) vers la version sécurisée.

Partagez cet article :

Ce post est trop ancien pour être commenté.