Analyse des balises meta robots et corrections de bugs

Analyse des meta robots. Alyze détecte et analyse désormais les balises meta robots. Elles permettent d'indiquer aux moteurs de recherche des restrictions dans l'indexation de votre site. Les valeurs prises en compte sont pour l'instant : noindex (ne pas indexer la page), nofollow (ne pas suivre les liens), notranslate (ne pas proposer de traduction de la page), noarchive (ne pas placer la page en cache), nosnippet (ne pas afficher d'extrait de la page), noodp (ne pas reprendre la description de l'Open Directory Project), noydir (ne pas reprendre la description de l'annuaire Yahoo). Le traitement de ces mêmes valeurs transmises en HTTP ou par un fichier robot.txt viendra après.

Réorganisation. Au passage, l'organisation des onglets est légèrement remaniée. L'éphémère onglet "Social" disparaît. Son contenu se trouve désormais dans un Onglet "Configuration" où se trouve aussi la définition de la langue, de l'encoding et de la balise meta.robots.

Corrections de bugs. Sur la très bonne remarque d'un utilisateur (merci à lui), la balise img dont l'attribut alt est défini, mais vide, ne génère plus d'alerte. Lorsque l'image est uniquement décorative, un attribut alt vide permet aux moteurs de recherche et surtout aux utilisateurs malvoyants de passer outre cet élément inutile. Cela est à la fois conforme aux WCAG et parfaitement logique. Pour l’anecdote, au cours de la construction de la base de données des suggestions de mots-clés, l'expression "icône décorative" revenait sans arrêt en tête des expressions les plus utilisées ! Après enquête, il s'avère que cette expression provenait principalement des nombreuses catégories de Wikipédia. Vous pouvez y voir des petites images, si vous regardez le code, elles sont dotées d'un attribut alt avec "icône décorative". Tout ça pour dire que la bonne pratique est dans ce genre de cas de mettre alt="". Alyze en tient dorénavant compte.

Toujours sur la remarque d'un utilisateur (merci), un bug qui signalait l'encoding comme manquant sur les pages dont le code est soumis à Alyse a été corrigé.

Partagez cet article :

Commentaires

fred  –  Site web — 2017-02-06 17:17:54

Bonjour, cette modifcation qui analyse désormais les balises meta robots est juste parfaite car parfois on pourrais passer à coté d'une page non indéxé car noindex suite à un mauvais réglage ou encore une étouederie

Ce post est trop ancien pour être commenté.