Nombre de mots, localisations, partage et analyses programmées (update de fin d'année)

En cette toute fin 2023, je vais vous épargner les traditionnels bilans de fin d’année et autres perspectives 2024. On va se concentrer sur du concret en faisant le tour des dernières nouveautés sur Alyze. Prenez ça comme un aperçu de ce qui arrive de passionnant en 2024 !

Nombre de mots dans le cœur de page 

Lorsque l’on parle du nombre de mots d’une page, une question vient rapidement à l’esprit : est-ce le nombre de mots présents sur toute la page ou uniquement le nombre de mots spécifiques à cette page ? 

La question paraît basique, mais lorsqu’on analyse une page, elle n’est pas si facile. Comment déterminer ce qui est le « cœur de la page » ? La technique que j’ai retenue est de procéder par exclusion : tout ce qui est signalé comme un élément de navigation (nav), un footer ou un header est exclu du cœur de page. Il y a bien entendu des exceptions, les balises header lorsqu’elles sont contenues dans une balise article ne sont pas exclues du calcul par exemple.

Concrètement, les différents décomptes sont affichés lorsqu’on effectue l’analyse SEO d’une page dès l’onglet Mots-clés :

Ces décomptes sont également repris dans l’onglet Optimisation :

En pratique, cette information est riche d’enseignement pour le SEO. Déterminer l’importance du cœur de page par rapport au reste du contenu est capital. Cette importance varie forcément selon la nature de la page (page d’accueil, article, fiche produit, etc.) et elle se reflète dans le maillage interne du site. Je suis en train d’effectuer des tests afin d’intégrer ces éléments dans le crawler et l’analyseur de SERP. Ça devrait être riche d’enseignement !

Ajout de localisations et de langues pour les analyses de SERP

L’analyseur de SERP d’Alyze est de plus en plus utilisé par la communauté SEO francophone. J’en suis ravi. Il m’a récemment été demandé d’y amener d’autres localisations et de nouvelles langues.

Pour les SEO qui travaillent à l’international, j’ai donc ajouté les localisations suivantes :

  • Royaume-Uni
  • USA
  • Irlande
  • Australie
  • Espagne
  • Italie
  • Allemagne

Les langues anglaise, espagnole, italienne et allemande ont bien entendu été intégrées à l’outil pour l’occasion.

Exemple de recherche localisée en UK.

À noter que l’analyseur de SERP analyse non seulement la SERP (quelle surprise !), mais aussi les pages présentes dans la SERP. Chaque URL de la SERP est analysée afin de présenter ses mots-clés et sa construction dans l’analyseur, c’est l’une des forces de nos analyses. Toutefois, pour l’instant, les pages de la SERP sont chargées à partir de nos serveurs situés en France. Cela ne change généralement rien, mais c’est un élément à prendre en compte pour les rares sites qui modifient leur contenu en fonction de la localisation de l’utilisateur.

Partage d’analyse avec un simple lien

Vous l’avez peut-être remarqué : depuis quelques jours, Alyze affiche à droite des analyses de pages un bouton « Partager ». Il s’agit de créer un simple lien qui génère l’analyse que vous êtes en train de voir. Vous pouvez tout aussi bien sauvegarder ce lien (dans un fichier Excel ou une fiche client par exemple) que l’envoyer à un tiers (il devra alors s’inscrire sur Alyze au-delà de 3 analyses). Les membres Premium disposent aussi de la possibilité de créer un lien pour générer directement une analyse en PDF.

Dans la fenêtre qui s’affiche après avoir cliqué sur le bouton partager, il suffit de copier le lien pour le partager.

Ce n’est pas la première fois qu’Alyze offre cette possibilité. Elle avait toutefois été supprimée parce qu’elle donnait lieu à de nombreux abus. Aujourd’hui, le service est beaucoup mieux sécurisé, rien ne s’oppose à réintroduire cette fonctionnalité. 

Sur l’analyseur groupé, ces mêmes liens peuvent dorénavant être inclus dans les PDF et les fichiers XLST exportés. 

Dans les PDF d’analyse groupée, un simple lien mène désormais vers l’analyse SEO complète de la page (si vous sélectionnez l’option au moment de la génération du PDF).
L’export XLST ouvre la possibilité de travailler sur des données d’Alyze en restant à un clic de l’analyse web ou PDF.

Analyse groupée avec gestion interactive des conditions

On reste sur l’analyseur groupé d’Alyze avec une nouveauté bien pratique. Pour ceux qui ne le savent pas, cet outil permet d’analyser des dizaines d’URL d’un coup. L’une de ses fonctionnalités les plus utiles est la possibilité de créer des conditions. Celles-ci servent à effectuer une vérification spécifique sur chaque URL de la liste. Par exemple, on peut vérifier que toutes les pages répondent en HTTP 200, qu’elles contiennent un backlink spécifique ou un mot-clé particulier.

Cet outil a récemment bénéficié d’une réécriture en VueJS. Celle-ci m’a permis de changer facilement le mode d’exécution des conditions. Pour faire bref : ça vous permet de tester en live les conditions sur une liste qui vient d’être analysée. 

Les conditions vérifiées dans la colonne de droite peuvent être testées en live en les modifiant dans le formulaire en dessous de la liste des URL.

Libre à vous d’enregistrer cette liste et les conditions que vous avez créées afin de les réutiliser plus tard… ou de recevoir des analyses périodiques par email de cette liste ! (Appréciez la transition)

Système d’analyse périodique par email (alpha)

Voilà une fonctionnalité à laquelle je pense depuis longtemps ! C’était même le but de la création de l’analyseur groupé à la base.

L’idée est d’envoyer par email le résultat d’une analyse groupée selon une fréquence que vous choisissez : de trois fois par jour à une fois par mois. Vous aurez alors un résumé de l’état d’une série d’URL. Plus intéressant encore, les conditions associées à une analyse (voir au dessus) sont également exécutées. Vous pouvez donc par exemple recevoir toutes les semaines l’analyse d’une liste d’URL pour vérifier qu’elles comportent toutes un backlink spécifique.

Exemple d’email que vous pouvez recevoir régulièrement. Ici, l’outil vérifie que les pages répondent bien en HTTP 200 grâce à une condition enregistrée. 

Pour mettre en place une analyse périodique, il faut tout d’abord créer une liste sur la page de l’analyseur SEO de groupe. Pour cela, entrez tout simplement vos URL et cliquez sur Enregistrer. Donnez un nom à cette liste. 

Vous retrouverez cette liste en cliquant sur le bouton Programmer.

En dessous de chaque nom de liste, choisissez la fréquence de réception des emails, cliquez sur Valider pour enregistrer. En cas de doute, vous pouvez aussi recevoir un aperçu par email immédiatement !

Comme indiqué dans la capture précédente, les analyses programmées sont en phase expérimentale. Toutefois, je m’en sers sans problème depuis quelques mois pour mes propres besoins. Je sais que cela sera utile à beaucoup de monde, je décide donc de mettre en ligne cette fonctionnalité, mais elle est pour l’instant exclusivement réservée à nos membres Premimum.

C’est tout pour 2023.


Si vous savez lire entre les lignes, tout cela annonce de grandes nouveautés pour l’année prochaine. En attendant, Alyze vous souhaite une magnifique année 2024 !

Entretenez votre passion, suscitez l’inspiration. 🥂