Nouvelle version de l'Analyseur de page SEO

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, l’analyseur de page a évolué depuis quelques jours. L’air de rien, il s’agit d’une réécriture complète de la partie front-end d’Alyze ! Vous pouvez déjà bénéficier de plein d’améliorations, mais à terme, c’est beaucoup de possibilités que cette réécriture ouvre.

Tout d’abord, répondons à la question des plus conservateurs : comment on fait pour revenir sur l’ancienne version ? 

Il suffit de cocher une case pour utiliser l’ancienne version d’Alyze, mais ça serait dommage de se passer de toutes ces évolutions !

Un peu de technique

L’ancienne partie front-end d’Alyze était générée en HTML via PHP. C’est un héritage dont je n’ai pas honte du tout ! PHP est un bon langage web si on code avec rigueur. Sa réputation n’est clairement pas méritée, surtout depuis ses versions 7 et 8. Pour un service en ligne comme l’est devenu Alyze, ça manque toutefois de dynamisme. J’avais au fil du temps déporté beaucoup de fonctions vers le client en utilisant du JavaScript maison pour plus d’interactivité. Cela a aussi ses limites et j’ai finalement pris la décision de tout réécrire avec la librairie Vue.js. C’était un énorme boulot parce que cette partie de l’analyseur de page est un gros bout de code où tous les textes, tous les éléments, changent en fonction du contenu de la page analysée. Heureusement, Vue.js est un véritable plaisir à manipuler, ce qui facilite vraiment le travail. Conjugué à un JavaScript devenu très efficace, j’avoue que j’y ai pris goût.

J’avais déjà utilisé Vue.js pour coder le front-end de l’analyseur de SERP et de l’analyseur groupé. Vous devinez les rapprochements que je vais pouvoir effectuer entre ces outils ! L’utilisation d’une librairie JavaScript permettra en outre d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités.

Les nouveautés

Comme toute réécriture, le principal ne se voit pas. Vous devriez tout d’abord sentir un feeling différent à l’usage. J’espère que votre UX en sera améliorée. Quelques modifications graphiques devraient également flatter vos rétines, mais l’essentiel n’est pas là.

Cette réécriture m’a permis de passer en revue l’ensemble de l’interface afin de mieux expliquer certains points. Plusieurs fonctions ont surtout été ajoutées ou améliorées. Je vous propose de les présenter rapidement.

Création d’une alerte « Notification »

L’analyseur vérifie pour chaque page plus de 80 points différents. Depuis 2015, Alyze proposait trois niveaux d’alerte pour chacun de ces points :

  • Valide : l’élément est valide d’un point de vue SEO. Par exemple, la page dispose d’une URL canonique valide, son titre fait la bonne longueur ou elle utilise correctement la balise H1.
  • Avertissement : l’élément analysé nécessite votre attention. S’il ne va pas forcément à lui seul envoyer votre page dans les tréfonds de Google, il vaut mieux vérifier ce que vous faites. Par exemple, la page ne dispose pas d’une URL canonique, le nombre de mots-clés est faible ou le titre est trop long pour s’afficher en entier dans la SERP.
  • Erreur : l’élément n’est pas configuré correctement pour le SEO. Par exemple, la page n’est pas compatible avec un affichage mobile, elle n’utilise pas de titres hiérarchiques, voire elle n’est pas indexable (noindex, etc.), etc.
Exemples pour les trois alertes – valide, avertissement et erreur – dans l’onglet configuration de l’analyseur de page.

Avec cette mise à jour, nous ajoutons le type « Notification », celui-ci se situe quelque part entre Valide et Avertissement :

  • Notification : le point est soulevé essentiellement pour information. En général un élément donnant lieu à une notification n’est pas pénalisant du point de vue SEO, il signale simplement qu’une optimisation supplémentaire est possible. Par exemple, la page est lourde, elle utilise beaucoup de styles incorporés à la page ou elle place de manière désordonnée ses titres hiérarchiques.
Exemple de notification concernant l’usage désordonné des balises Hx.

Une alerte de type « notification » ne pose généralement pas de problème pour « ranker ». Toutefois, dans un souci d’optimisation, il vaut mieux y prêter attention. D’autant que ces points peuvent si on n’y prend garde s’aggraver et porter préjudice au bon référencement de la page. Par exemple, si la page est particulièrement lourde par rapport à son contenu, elle peut devenir lente au point de pénaliser l’expérience utilisateur, le danger en termes de SEO n’est alors pas loin.

Nouvelle prévisualisation des SERP

Google fait régulièrement évoluer l’apparence de ses pages de résultats (SERP). Alyze suit ces évolutions dans son module de prévisualisation de la page. Cette mise à jour est l’occasion d’un petit lifting et d’ajouter quelques options pour coller au mieux à ce que pourrait donner la page dans les SERP :

  • une option permet d’utiliser la balise H1 en lieu et place du titre, ce que Google fait en pratique de plus en plus,
  • une autre option permet d’incorporer la date dans les SERP comme Google le fait aussi régulièrement.

Bien entendu, ces deux fonctionnalités ne marchent que si une balise H1 et une date (définie au moyen de données structurées valides) sont présentes sur la page.

La fonctionnalité de prévisualisation de SERP est accessible en cliquant sur l’icône G dans le menu à gauche de l’analyse.

Outils de recherche et de vérification dans les liens

Cette nouveauté est située logiquement dans l’onglet Liens. Juste à côté des boutons permettant d’afficher les liens internes, externes et spéciaux, trois boutons font leur apparition.

  • le bouton Vérifier,
  • le bouton Télécharger, 
  • et le bouton Rechercher

Le bouton Rechercher fait apparaître une fenêtre permettant d’explorer les liens internes comme les liens externes de la page. Même parmi de très nombreux liens, une recherche de liens en nofollow, contenant une ancre particulière ou un mot-clé dans l’URL devient un jeu d’enfant !

Ici, on affiche les liens internes dont l’URL contient « blog » et l’ancre « SEO ».

Quant au bouton Vérifier, il renvoie vers notre outil d’analyse groupé. Le champ des URL est alors prérempli avec l’ensemble de liens trouvés sur la page (liens internes si vous êtes sur l’onglet liens internes, liens externes si vous êtes sur l’onglet liens externes). Un simple clic sur le bouton Analyser permet de vérifier individuellement l’ensemble de ces URL. 

Enfin, comme vous vous en doutez, le bouton Télécharger permet de sauvegarder au format txt la liste des liens internes ou externes trouvés sur la page.

Nouveau mécanisme d’export en PDF

L’export des analyses en PDF est toujours un défi. Il faut adapter une présentation dynamique à un support statique. Alyze utilisait auparavant mPDF, une librairie PHP pour convertir du code HTML simple en PDF. Toutefois, cela présente là encore des limites. La version web et la version PDF sont très différentes, au point qu’il faut maintenir quasiment deux versions indépendantes.

Avec cette mise à jour, Alyze se dote d’un véritable moteur d’impression de PDF (lequel était déjà présent sur le crawler, l’analyseur de SERP et le comparateur de page). Le temps de génération du PDF est peut-être très légèrement supérieur, mais on y gagne en qualité et en quantité d’informations. Bien entendu, l’impression en manque blanche est toujours disponible pour les ceux ayant une offre Premium ouvrant cette possibilité.

Exemple d’analyse SEO PDF nouvelle version.

Nouveau visualisateur de code source

Enfin, je sais que certains aiment pouvoir vérifier directement le code source analysé par Alyze. Pour cela, un bouton est disponible en bas du menu situé à gauche des analyses. 

L’affichage du code source est désormais plus agréable avec une option de retour à la ligne automatique. Vous disposez aussi d’une option pour télécharger du code source.

Voici pour les éléments les plus visibles de cette mise à jour. Je vous laisse découvrir par vous-même tous les détails qui ont été améliorés. N’hésitez pas à me signaler des petits soucis et n’oubliez pas qu’en cas de problème, l’ancienne version est toujours disponible !

Restez attentifs, cette mise à jour en annonce bien d’autres. 😉

Portez-vous bien !