L'analyse de SERP par Alyze : un nouvel outil pour booster votre référencement !

Voilà quelques mois que j’ai annoncé sur twitter le lancement de l’analyseur de SERP d’Alyze en version bêta. Vous avez été nombreux à me faire part de vos remarques, souvent enthousiastes, toujours constructives. Merci ! Aujourd’hui, ce nouvel outil sort de sa bêta. L’occasion d’en faire une présentation plus approfondie.

Pourquoi réaliser une analyse de SERP ?

Tout d’abord, kézako une analyse de SERP ? Vous le savez, les SEO aiment employer des acronymes anglais pour faire sérieux. On a ainsi pris l’habitude de parler de SERP tout simplement pour parler des pages de résultats de Google (SERP = Search Engine Results Pages). En faire une analyse consiste donc à faire une recherche puis à repérer ce que Google présente de particulier comme résultats. Bien entendu, le but est d’optimiser nos pages afin de fournir à Google un contenu qu’il trouve adapté à la requête.

Pour schématiser, une analyse de SERP se divise en deux étapes :

  1. Ce que la page de résultat a de spécifique : position 0, présence d’images ou des vidéos, Knowledge Graph, Answer Box, etc.
  2. Ce que les pages dans les résultats naturels ont de particulier : mots-clés utilisés, quantité et qualité du contenu, type de sites (e‑commerce, blogs, sites officiels, etc.), date du contenu, avis des utilisateurs, etc.

Cette deuxième étape est la plus importante, mais aussi la plus chronophage. Elle va en premier lieu déterminer l’intention de recherche que Google attache à une requête. Par exemple, s’il y a plein de sites de e‑commerce avec des prix et des avis repris directement dans la SERP, c’est « probablement » que Google a décidé qu’il y avait une intention d’achat derrière cette recherche.

Les mots-clés présents sur ces pages sont également capitaux. Contrairement à ce que l’on entend parfois dire, l’intention de recherche n’a pas diminué l’importance des mots-clés, elle étend au contraire leur sens et leur usage. Il ne s’agit plus uniquement de mettre en avant le mot-clé de la requête sur nos pages, il faut aussi que tout le contexte lexical soit cohérent. Une bonne optimisation de cette étape peut pousser très fort des pages, mêmes jeunes. J’en ai encore fait l’expérience récemment sur un petit blog dans un domaine pourtant concurrentiel.

Alors concrètement comment on fait une analyse de SERP ? On peut bien sûr faire l’analyse à la main : regarder la SERP avec ses petits yeux, ouvrir chaque lien, analyser chaque page, etc. C’est ce que je faisais jusqu’à récemment. Puis je me suis rendu compte que j’avais pratiquement tous les outils sur Alyze pour automatiser cette analyse. Ça fait gagner un temps fou et ça évite pas mal d’erreurs !

Effectuer une analyse de SERP avec Alyze

Première étape, choisir la requête à analyser. C’est le moment d’effectuer des tests pour déterminer la recherche la plus adaptée et la plus accessible dans votre stratégie.

Jusque-là, c’est pas très compliqué.

Vous disposez aussi d’un champ optionnel où entrer l’adresse d’une page déjà publiée. S’il est rempli, notre plateforme va alors analyser la cohérence de cette page par rapport à la SERP. Fournir une URL n’est cependant pas indispensable à cette étape ! Au contraire, effectuer des tests sur plusieurs requêtes peut aider à déterminer laquelle est la plus pertinente avant de construire une page adaptée.

Il reste enfin à sélectionner la langue et la localisation de la recherche. Un clic sur « Analyser » lancera l’analyse de la SERP. Comptez quelques secondes d’attente.

Explorer la SERP

Le premier onglet qui apparaît est celui d’Exploration de la SERP. Zoomons sur chacun des éléments de cette page.

Les informations clés

Les informations clés offrent un aperçu de ce que Google présente pour cette requête. Elles sont regroupées sous trois colonnes en haut de la page. 

1. Les informations sur la requête 

Vous y trouverez notamment des indices sur la difficulté pour se positionner sur la requête (révélée par la compétitivité Google Ads) et un historique du volume de recherche sur les 12 derniers mois permettant notamment de repérer les requêtes saisonnières.

Exemple : la requête « recette galette des rois » a un caractère saisonnier : quelle surprise !
2. Les statistiques de la SERP

Il y a dans cette colonne des observations importantes sur ce que Google reprend dans les pages de la SERP.

On va tout d’abord voir si Google reprend plutôt le titre ou la balise H1 dans les résultats. On verra plus bas qu’Alyze vous aide à comprendre pourquoi en analysant chacune des pages listées par Google. 

De même, on va voir la proportion de pages pour lesquelles Google reprend la description de la page. On verra là aussi plus loin comment utiliser cette information pour bâtir des pages plus optimisées.

3. Les statistiques des pages de la SERP 

On va ici trouver des informations concrètes pour comprendre ce que Google aime pour être bien référencé sur ce mot-clé. 

Une première stat utile concerne le nombre de pages d’accueil dans les résultats. C’est-à-dire, le nombre de résultats où l’URL est l’index d’un site. Si la question ne se pose pas pour de nombreux mots-clés, les recherches locales sont souvent trustées par des sites, certes petits, mais forts sur leur micro thématique. C’est très utile pour juger de l’utilité dans certains cas de créer un site dédié plutôt qu’une page ou une catégorie. Face à une proportion importante de pages d’accueil, on peut aussi se demander ce que les pages qui n’en sont pas ont de particulier pour être tout de même présentes.

Sur « plombier lyon », Google présente 50% de pages d’accueil ! Si on enlève les « indéboulonnables » (pagesjaunes et co), il ne reste pas grand-chose.

Viennent ensuite quelques stats intéressantes concernant le nombre de mots trouvés par Alyze sur les pages de la SERP. Cela essaye de répondre à l’éternelle question « quelle longueur pour mon contenu ? ». À l’évidence, il n’y a pas de règles générales, mais des réponses spécifiques selon le thème et l’intention de recherche. Il faut donc regarder au cas par cas combien de mots Google aime trouver sur les pages bien placées sur votre thématique. Il y a parfois des différences importantes entre les pages les plus longues et les plus courtes. Dans le listing des pages, vous pourrez facilement discerner les pages qui sortent du lot (on en reparle juste en dessous).

Enfin, vous le savez, sur certaines thématiques, Google aime les pages récentes ou, du moins, mises à jour régulièrement. C’est pourquoi Alyze établit des statistiques concernant les dates trouvées sur les pages de la SERP. Tout d’abord, est-ce que les dates de publications des pages sont clairement affichées ? Ensuite, est-ce que ces contenus sont très frais (moins de 6 mois), frais (moins de 1 an) ou juste assez récents (moins de 3 ans) ? Si beaucoup de pages présentées par Google sont récentes, il sera donc utile de maintenir vos contenus à jour et de le faire savoir en utilisant les bonnes données structurées.

Les pages de la SERP en un clin d’œil 

On attaque là le gros morceau. Juste en dessous des informations clés, un tableau liste l’ensemble des pages présentées par Google dans ses résultats naturels. 

Chaque colonne permet de comprendre ce que Google a trouvé sur la page et ce qu’il a repris dans la SERP.

#La position de la page dans la SERP. On commence avec la position 0 si elle existe.
URL / TitleL’adresse et le titre de la page.
Éléments repris dans les SERPIndique si le titre, la balise H1 ou la description sont repris dans la SERP.
En passant le curseur sur ces éléments, ils sont affichés tels que trouvés sur la page. C’est riche d’enseignements. Par exemple, vous allez rapidement remarquer que la description est généralement affichée quand elle comporte les mots-clés utilisés pour la recherche.
Éléments étendus repris dans la SERPIndique si le résultat s’accompagne d’informations étendues. Il peut s’agir d’un prix, d’une notation, d’une image, etc.
Par exemple, lorsqu’une bonne partie de la SERP présente des données comme le prix ou la note d’un produit, il est impératif de doter vos pages de données structurées adaptées et compréhensibles par Google pour déclencher l’affichage de ces éléments.
Meilleurs mots-clésLes mots-clés les plus utilisés sur cette page selon l’analyseur de page d’Alyze.
Il s’agit d’un élément important pour bien comprendre le contexte sémantique qui plait à Google sur cette requête.
Nombre de motsLe nombre de mots présents sur la page (en tout).
Si certaines pages sont plus longues que les autres, il sera utile de regarder si elles sont également les mieux placées. À l’inverse, si des contenus courts arrivent à se positionner, il faudra regarder si ce n’est pas du fait d’un domaine d’autorité fort (site gouvernemental, Wikipédia…) qu’il sera dur de dépasser sans gros efforts.
Données structuréesLes données structurées qu’Alyze a trouvées sur cette page. Il est utile d’étudier quelles données structurées sont implantées sur les pages bien placées. Même si elles ne sont pas reprises directement dans la SERP, elles participent à construire la pertinence de la page.
Degré d’optimisationUne note de A à G construite par Alyze pour déterminer rapidement si cette page dispose d’une bonne optimisation SEO. Si les premières pages sont trustées par des pages faiblement optimisées, c’est peut-être une opportunité ! À l’inverse, il va falloir envoyer du lourd pour entrer en concurrence avec la tête du classement. L’analyseur SEO « classique » d’Alyze est ici votre ami ! 

Les mots-clés sur les pages de la SERP

À cette étape, on a déjà une idée de ce qui plait à Google, mais on manque de vision d’ensemble. Pour y aider, Alyze liste les mots-clés les plus fréquemment trouvés dans toutes les pages de SERP. Ce n’est pas tout, puisque nous affichons aussi dans quelle partie de la page ces mots-clés ont été trouvé : titre, balise H1, URL, etc. Au besoin, le tableau peut être réorganisé en cliquant sur ces éléments.

Par exemple, pour la recherche « recette galette des rois », 100% des pages utilisent le mot-clé beurre dans leur contenu, mais elles ne sont que 10% à l’utiliser dans l’URL de la page.

Une fonctionnalité très utile est le champ « filtre » juste au-dessus du tableau. Il permet d’effectuer une recherche dans les mots-clés présents sur les pages.

Même s’il ne fait pas partie des mots-clés le plus utilisés, « avis » est utilisé par 60% des pages pour une recherche portant sur un processeur AMD (« AMD Ryzen 3 3200G »).

En cliquant sur l’icône à gauche de chaque ligne du tableau, un popup avec encore plus d’information sur l’usage de chaque mot-clé apparaît.

Grâce à cette fonctionnalité, vous voyez très rapidement quelle page utilise quel mot-clé et dans quel contexte. 

Optimiser une page

En explorant la SERP, vous avez déjà une idée précise de ce que Google attend pour votre requête. Notre analyseur va plus loin en proposant d’analyser directement la pertinence d’une page par rapport à la SERP.

L’onglet « Optimisation de contenus » avec une page bien optimisée sur sa requête

Tout est passé en revue : les mots-clés utilisés, le nombre de mots, les données structurées, etc. Attention, malgré l’aide apportée par notre outil, vous devez garder votre indépendance d’esprit et votre créativité ! Ce sont ces deux éléments qui donneront à votre page son identité et sa force. Maintenant que vous avez ça en tête, on va voir comment optimiser une page avec ce nouvel outil.

Pertinence par rapport à l’intention de recherche

Dans la colonne de droite, vous allez trouver des boites évaluant l’adaptation globale de la page à l’intention de recherche. On ne parle pas encore des mots-clés et du champ lexical, on va ici se concentrer sur des données objectives.

Voici quelques exemples des boxes qui peuvent apparaître selon l’intention de recherche et le contenu de la page (ces éléments sont bien entendu variables d’une requête et d’une page à l’autre) :

Premier élément très simple : est-ce que selon la nature de la recherche, la page analysée compte assez de mots ? 
Ici notre analyseur a détecté qu’il y a probablement une intention d’achat derrière cette recherche. Il serait donc judicieux que la page analysée comprenne des données structurées « Product » (produit), « Price » (prix) et « Rating » (note). Ici, c’est bien le cas, ces éléments sont donc affichés en vert.
Ici, c’est une recherche portant sur un texte qui est détecté, mais avec une probabilité moindre que pour l’intention d’achat (elle est simplement marquée comme « possible »). Sur ce type de recherche, il importe d’utiliser correctement les balises H1, H2 etc. et d’avoir un nombre de mots suffisants pour répondre à l’intention de recherche. Ici, c’est également le cas (éléments en vert).
Alyze détecte ici qu’il est possible que Google attende un contenu à jour. Il faut alors y insérer des données structurées de date.
Il est probable que la recherche porte sur des éléments visuels. Ajoutez des images adaptées à la SERP sur votre page, y compris dans les données structurées. 
La requête implique probablement la recherche d’un avis sur un produit et un service. Ici, la page analysée ne comporte pas de données structurées Rating ou AggregateRating, ce qui est signalé par notre système par une couleur orange.
Globalement, cette page est-elle assez bien optimisée pour cette recherche ? 

Les mots-clés à utiliser

Dans le tableau en milieu de page, Alyze suggère des mots-clés à utiliser sur votre page. Les suggestions sont établies « en live » à partir de la SERP. Elles contribuent à donner une idée de ce que Google attend sur une page pour cette recherche.

Attention : Les suggestions – comme leur nom l’indique ! – ne doivent pas être considérées comme des directives ! À vous d’apprécier au cas par cas s’il est intéressant de les suivre.

Chaque colonne présente un mot-clé des suggestions pour l’utiliser au mieux sur la page :

Mots-clésLe mot-clé à employer
Présence sur la pageL’intensité de l’utilisation du mot-clé sur la page. Le curseur allant du blanc au rouge donne une idée pour savoir si le mot-clé n’est pas assez ou trop employé. 
Action (suggestions)Une suggestion d’action à mener pour adapter le contexte lexical de la page. Il peut s’agir d’employer ou de renforcer un mot-clé. À l’inverse, certains mots-clés peuvent être trop employés. C’est particulièrement là où vous devez faire preuve de bon sens. Il ne s’agit pas de directives, mais d’idées d’optimisation. 
Utiliser le mot-clé sur (suggestion)Utiliser un mot-clé, c’est bien beau, mais où ? Dans le titre ? La balise H1 ? Uniquement le contenu ? Et l’URL alors ? Cette colonne vous aide à mieux placer vos mots-clés. Dans l’exemple ci-dessus, on voit qu’Alyze suggère d’utiliser des noms de marque dans le corps de page, mais pas dans les « points chauds » de la page comme le titre ou l’URL.

Pour vous aider à comprendre ce que font vos concurrents sur cette recherche, une fonction super utile est accessible en cliquant sur l’icône en forme de loupe sur la droite de chaque mot-clé. Elle affiche toutes les pages qui utilisent l’expression avec une possibilité de filtrer les éléments. 

Par exemple, vous voyez ici exactement dans quel contexte l’expression « chaussures de randonnée » est utilisée dans l’élément title. L’expression est de plus employée en début de titre, ce qui révèle son importance.

Les mots-clés pour se distinguer

Les mots-clés distinctifs différencient la page analysée des autres pages de la SERP. Il est normal et souhaitable qu’une page comporte des mots distinctifs, mais attention aux excès !

Les mots-clés qui vous distinguent peuvent être de deux ordres :

  1. Les mots-clés propres à votre site ou à votre entreprise. Par exemple, Wikipédia apparaît sur presque toutes les pages de la célèbre encyclopédie. Ça ne pose aucun problème puisqu’il arrive même à des internautes de taper « Wikipédia » avec leur recherche pour arriver plus vite sur le site.
  2. Il y a aussi des mots-clés qui montrent la singularité de la page. C’est positif à condition que ces mots-clés restent dans le champ de la recherche. Autrement dit, il ne faut pas de hors propos parmi ces mots-clés. Des mots-clés mal ciblés occuperaient alors un espace lexical important au détriment du reste de la page.

Pour résumer, chacun des mots-clés distinctifs doit être propre à votre site ou en rapport direct avec le thème de la recherche. Dans tous les cas, ils ne doivent pas noyer les mots-clés principaux de la recherche.

Ici aussi, il faut faire preuve d’un minimum d’esprit critique. La liste des mots-clés distinctifs ci-dessus pour la recherche « chaussures de randonnée » est très adaptée. Elle reste dans son champ lexical, elle contribue donc à donner un sens unique et précis à la page. Google devrait aimer !

Dernier point : l’usage de l’analyseur de SERP est limité à quelques requêtes pour les utilisateurs disposant d’une offre gratuite. Il est impossible de l’ouvrir plus largement, car les API utilisées pour construire cet outil sont loin d’être gratuites elles… 

Enfin, l’analyseur de pages « classique » d’Alyze garde toute son utilité pour vérifier les fondamentaux du SEO. Il fonctionne en complément de ce nouvel outil qui lui apporte une contextualisation aujourd’hui bien utile pour booster son SEO.

À vous de jouer ! 

Testez l’analyse de SERP d’Alyze